Algérie : la douane saisit les cigarettes et les véhicules des voyageurs

La douane algérienne poursuit la lutte contre le commerce informel à bord des navires de transport de voyageurs en provenance et à destination des ports... The post Algérie : la douane saisit les cigarettes et les véhicules des voyageurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 27, 2025 - 11:46
 0
Algérie : la douane saisit les cigarettes et les véhicules des voyageurs
Algérie France voyage tabac

La douane algérienne poursuit la lutte contre le commerce informel à bord des navires de transport de voyageurs en provenance et à destination des ports algériens. Une nouvelle saisie de cigarettes et de véhicules vient d’être effectuée au port de Ghazaouet.

Si les commerçants du cabas, opérant à bord des navires de transport de voyageurs, devraient bientôt être régularisés et intégrés dans le circuit formel, la contrebande de certains produits interdits à l’exportation ou à l’importation demeure interdite aux yeux de la loi.  

Saisie de 1.626 paquets de cigarettes 

C’est le cas des cigarettes et autres produits tabagiques. Au vu de la cherté de ces produits dans les pays européens, des vpassagers en partance d’Algérie profitent de leurs voyages pour en faire le plein pour ensuite les revendre au marché noir.

Dans un communiqué publié ce mardi 27 mai, la direction générale de la douane algérienne a annoncé la saisie d’une quantité de 1.626 paquets de cigarettes sur des voyageurs s’apprêtant à embarquer au départ du port de Ghazaouet, dans la wilaya de Tlemcen.

L’opération a été menée « dans le cadre des missions de contrôle confiées aux services de douane au niveau des frontières », par « les agents relevant de l’inspection principale de contrôle des voyageurs au port de Ghazaouet », indique le communiqué.

Au cours de l’opération, les agents douaniers ont « déjoué plusieurs tentatives de contrebande de cigarettes à destination de l’étranger », précise la même source.

Quelle quantité de cigarettes peut-on ramener au départ d’Algérie ?

Au total, une quantité de 1.626 paquets de cigarettes, cachés soigneusement dans des véhicules de voyageurs, ont été saisis. Les véhicules utilisés dans l’infraction de contrebande ont également fait l’objet de saisies.

À noter que le port de Ghazaouet est relié à Almeria, en Espagne, par la compagnie maritime de transport des voyageurs, Trasmediterránea. Les marchandises saisies par la douane étaient donc en partance au sud de l’Espagne.

Pour rappel, à la sortie du territoire national, les voyageurs bénéficient d’une admission en franchise très limitée pour les produits tabagiques. Les seuils autorisés sont limités à 200 cigarettes (soit une cartouche) ou 50 cigares ou 100 cigarillos ou un assortiment de 250 gr de tabac.

The post Algérie : la douane saisit les cigarettes et les véhicules des voyageurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.