Dispositif sécuritaire renforcé sur tout le territoire: Zéro relâchement pour l’été 2025
À l’approche de la saison estivale, les services de sécurité se mobilisent pour assurer la protection des estivants, des vacanciers et des sites touristiques. C’est ce qu’ont annoncé, ce lundi, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale, lors d’une conférence de presse conjointe, où ils ont présenté les grandes lignes […] The post Dispositif sécuritaire renforcé sur tout le territoire: Zéro relâchement pour l’été 2025 appeared first on Le Jeune Indépendant.

À l’approche de la saison estivale, les services de sécurité se mobilisent pour assurer la protection des estivants, des vacanciers et des sites touristiques. C’est ce qu’ont annoncé, ce lundi, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale, lors d’une conférence de presse conjointe, où ils ont présenté les grandes lignes de leur plan d’action pour l’été 2025.
Le commissaire principal Rabah Zouaoui, chargé de la communication au sein de la DGSN, a déclaré que « d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés dans le cadre des préparatifs mis en œuvre pour garantir un été en toute sécurité ». Il a également affirmé que « des renforts ont été mobilisés au niveau des postes de police frontaliers dans les régions à forte affluence touristique, notamment pour accueillir la communauté nationale résidant à l’étranger ».
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée en coordination avec la Gendarmerie nationale, la Protection civile et la Direction générale des forêts, il a fait savoir que la Sûreté nationale a prévu de sécuriser 100 plages autorisées à la baignade grâce à un effectif de 1 400 agents, dont 110 femmes policières, déployées en priorité pour veiller au bien-être des familles.
Outre les plages, la Sûreté nationale mettra l’accent sur la préservation de l’ordre public dans les espaces verts, les zones de loisirs, les parcs touristiques, ainsi que dans les gares routières. Une campagne de lutte contre le commerce informel, notamment de produits périssables, sera également menée pour préserver la santé publique.
Par ailleurs, un important dispositif de sécurité routière est prévu au niveau des grands axes des wilayas côtières. Les unités de circulation seront renforcées, notamment les brigades motorisées, qui recevront 78 nouvelles motos. Des radars seront également déployés pour prévenir les accidents, et des rondes régulières permettront de prévenir toute activité criminelle à l’aide de technologies de surveillance modernes ciblant les personnes et véhicules suspects.
Autre innovation pour cette année, l’utilisation de 100 vélos pour patrouiller dans les espaces urbains les plus fréquentés, notamment à Alger, Oran, Constantine, Annaba, Boumerdès, Tipasa et Mostaganem.
La Gendarmerie nationale sur tous les fronts
De son côté, la Gendarmerie nationale a présenté son plan d’action à travers la même conférence de presse. Elle a annoncé qu’elle assurerait la sécurité de 343 plages autorisées à la baignade, représentant 77 % des 446 plages recensées à l’échelle nationale.
Pour cela, des unités fixes et mobiles seront mobilisées, afin d’assurer une présence continue sur le terrain. L’objectif est double, sécuriser le réseau routier pour lutter contre les accidents et les délits, mais également assurer la protection des plages, des complexes touristiques, des stations thermales, des forêts, des espaces de loisirs et de l’environnement en général.
Les mesures adoptées incluent également une vigilance renforcée à l’approche de l’Aïd El-Adha, de la rentrée scolaire et sociale, ainsi que lors des diverses manifestations culturelles et sportives de l’été. Les gendarmes seront présents en permanence pour prévenir toutes formes de criminalité.
La Gendarmerie nationale a également annoncé l’application rigoureuse de la réglementation en matière de navigation de plaisance. Ainsi, les embarcations à moteur, notamment les jet-skis, ainsi que les voiliers ne seront pas autorisés à s’approcher à moins de 100 mètres des zones de baignade. Enfin, des actions fermes seront menées contre l’exploitation illégale des plages, les parkings improvisés et les campements non autorisés, avec pour objectif de restituer ces espaces au public dans le respect de la loi.
The post Dispositif sécuritaire renforcé sur tout le territoire: Zéro relâchement pour l’été 2025 appeared first on Le Jeune Indépendant.