Algérie – Russie : Vers la mise en œuvre du partenariat stratégique
Le vice-ministre des Affaires étrangères, représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, a affirmé, jeudi à Alger, que les relations algéro-russes étaient « bonnes et d’un niveau stratégique », soulignant qu’il a abordé avec le président Tebboune la situation au Sahel et que la Russie poursuivra sa coopération avec l’Algérie dans divers […] The post Algérie – Russie : Vers la mise en œuvre du partenariat stratégique appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le vice-ministre des Affaires étrangères, représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, a affirmé, jeudi à Alger, que les relations algéro-russes étaient « bonnes et d’un niveau stratégique », soulignant qu’il a abordé avec le président Tebboune la situation au Sahel et que la Russie poursuivra sa coopération avec l’Algérie dans divers domaines, ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat stratégique entre les deux pays.
Dans une déclaration au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Bogdanov, qui était accompagné du vice-ministre russe de la Défense, Younous-Bek Evkourov, a souligné que les relations algéro-russes étaient « bonnes et d’un niveau stratégique », assurant que les deux pays « poursuivront leurs rencontres et leurs efforts communs ».
Il a, en outre, indiqué avoir transmis au président de la République les salutations de son homologue russe, Vladimir Poutine, ajoutant que la rencontre avait permis d’« aborder la situation au Sahel » et de « procéder à un échange de vues ». Le représentant spécial du président russe a, en outre, remercié le président de la République pour cette opportunité qui a permis de discuter de « divers sujets », soulignant la volonté de son pays de poursuivre la coopération avec l’Algérie.
A l’occasion de cette visite, s’est tenue également la quatrième session des consultations algéro-russes, sous la présidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, et de Mikhaïl Bogdanov.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi, signée à l’occasion de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Russie en juin 2023 », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Ainsi, poursuivant les concertations et le dialogue politique bilatéraux, les deux parties ont examiné l’évolution des relations bilatérales qui unissent les deux pays ainsi que les moyens de les renforcer dans divers domaines de coopération.
Selon le même communiqué, les consultations politiques ont également permis « des discussions approfondies sur de nombreuses questions régionales et internationales d’intérêt commun ». Un accent particulier a été mis sur la mise en œuvre de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi signée entre les deux pays. Au-delà des dossiers concernant les relations bilatérales et la coopération économique et commerciale, les enjeux régionaux et internationaux ont été au cœur des consultations de cette session.
Les échanges ont permis d’aborder en profondeur plusieurs questions qui secouent l’actualité mondiale et qui menacent grandement la paix et la sécurité. Parmi ces dossiers, la question palestinienne et la situation au Moyen-Orient, notamment après les récents développements en Syrie, au Liban et dans la bande de Gaza. Il a été question également des tensions actuelles au Sahel, comme l’a indiqué le représentant du président russe, Vladimir Poutine, à la fin de son audience avec le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.
Cette quatrième session a offert l’opportunité aux deux parties d’échanger leurs points de vue sur les enjeux géopolitiques actuels et de renforcer leur coordination sur la scène internationale, notamment au Conseil de sécurité de l’ONU, où d’autres batailles diplomatiques sont attendues sur de nombreux dossiers en suspens, comme celui du Sahara occidental et de la guerre civile qui sévit actuellement au Soudan.
Cette quatrième session des consultations politiques témoigne de la volonté commune de l’Algérie et de la Russie de consolider ce partenariat stratégique. Il convient de souligner que les deux pays ont réaffirmé leur engagement à approfondir leur coopération dans divers secteurs, notamment économique, commercial, culturel et sécuritaire.
Cette quatrième session des consultations s’inscrit dans une dynamique positive des relations algéro-russes, marquée par une intensification des échanges diplomatiques ces dernières années, notamment depuis la visite du président Tebboune en Russie.
The post Algérie – Russie : Vers la mise en œuvre du partenariat stratégique appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?