Algérie : un premier (vrai) restaurant yéménite à Alger, voici ce qu’il propose
Le premier restaurant Yéménite vient d’ouvrir ses portes à Alger (Dely Ibrahim). Bab Al Yémen, c’est son nom, est le projet d’un groupe d’associés yéménites... The post Algérie : un premier (vrai) restaurant yéménite à Alger, voici ce qu’il propose appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Le premier restaurant Yéménite vient d’ouvrir ses portes à Alger (Dely Ibrahim). Bab Al Yémen, c’est son nom, est le projet d’un groupe d’associés yéménites vivant dans notre pays.
Ils désirent faire découvrir la cuisine et la culture de leur pays aux Algériens et aux touristes qui visitent l’Algérie.
Depuis son inauguration le weekend dernier, l’établissement ne désemplit pas. Entre amis ou en famille, le voyage gustatif dans ce pays du Moyen-Orient attire une foule nombreuse.
Des artisans algériens pour la décoration
Bab Al Yémen se déploie sur quatre niveaux desservis par un ascenseur. A chaque étage, on découvre des salles ‘Majlis’, dont la décoration s’inspire du style yéménite : qamariyyah (vitraux colorés), banquettes en tissage traditionnel avec des rayures colorées, lampadaires… Un mélange de sobriété et de raffinement qui invite à la détente et à la découverte.
Au rez-de-chaussée, se décline la salle Belkhis ornée d’une réplique de l’Arche de Belkhis’ avec ses colonnes imposantes : clin d’œil au monument situé à Marib au Yémen, l’un des édifices les plus emblématiques du Yémen antique.
« L’arche fait référence au temple de la reine de Saba-Belkhis » nous explique Soltan Souaïd, l’un des gérants de ce restaurant. « Cette arche a été réalisée par un artisan de Ghardaïa avec des matériaux provenant du Yémen ». Et d’ajouter : « La décoration de ce restaurant ainsi que la conception du mobilier portent la signature d’artisans de Ghardaïa, Blida et de Maghnia »
La touche yéménite est partout. De grands cadres illustrant des villes et des paysages du Yémen habillent les murs.
Sur le même palier, cinq espaces privatifs ont été aménagés. « Ce sont des petites salles destinées aux clients qui veulent prendre leurs repas en famille, comme à la maison » nous confie notre guide.
A l’étage, d’autres espaces ont été conçus. La salle VIP destinées aux événements spéciaux (mariage, anniversaire, repas d’affaires…), un salon oriental avec des tables basses et un salon de thé.
Chaque espace est un clin d’œil au Yémen : Aden, Socotra (le dragonnier de Socotra), Belkhis…
Four traditionnel enterré
Côté menu, les papilles se régalent de plats typiquement yéménites : Saltah (plat national : ragoût à base de viande servi avec du hulba (mousse de fenugrec fouettée), Fahsa (viande effilochée), Mandi (riz parfumé aux épices, accompagné de viande d’agneau ou de poulet cuit lentement dans un four traditionnel enterré)…
Ces deux fours, circulaires, fonctionnent au bois, comme nous avons pu le constater sur place. « Comme pour le ‘merdoum algérien’ les viandes (el fehssa, kebssa…) cuisent pendant quatre heures sous terre, avec des épices yéménites C’est une méthode traditionnelle ancienne qui donne une viande tendre et parfumée » commente Soltan Souaïd.
Les plats sont servis avec des pains délicieux comme le ‘Malawah’, un pain feuilleté, croustillant et beurré.
Boissons et desserts
Le restaurant propose également des boissons typiques du Yémen : Quish – boisson traditionnelle à base de coque de grains de café bouillies avec cannelle et gingembre -, thé au lait et aux épices, thé rouge…
Des douceurs sucrées version yéménites sont également sur la carte : Bint-El Sahn, El Maassoub el Malaki…. des desserts à base de miel, de beurre et de dattes.
Le restaurant emploie quarante algériens : (serveurs, commis de cuisine, barmaids, commis de salle, plongeurs…). Cinq chefs yéménites sont aux commandes des fourneaux de Bab Al Yemen.
Un voyage au cœur du Yémen, une terre de traditions millénaire et d’hospitalité pour une expérience unique. Une cuisine conviviale et parfumée vous attend dans ce nouveau restaurant.
Bab Al Yémen.
Dely Ibrahim
N° 337, 16 Cooperative El-Moustakbel. Dely Ibrahim. Alger
Tel. 05 42 48 48 48
The post Algérie : un premier (vrai) restaurant yéménite à Alger, voici ce qu’il propose appeared first on Visas & Voyages Algérie.