Culture : Les professionnels du théâtre se réunissent pour solutionner la crise du secteur.
La ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, a appelé lundi dernier à Alger les professionnels du théâtre à participer à la recherche de solutions « rationnelles » et « radicales » pour réformer et moderniser la gestion du secteur. C’est à l’occasion d’un atelier sur le théâtre, au Palais culturel Moufdi Zakaria, que Mme Bendouda […] L’article Culture : Les professionnels du théâtre se réunissent pour solutionner la crise du secteur. est apparu en premier sur Dzair World.

La ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, a appelé lundi dernier à Alger les professionnels du théâtre à participer à la recherche de solutions « rationnelles » et « radicales » pour réformer et moderniser la gestion du secteur.
C’est à l’occasion d’un atelier sur le théâtre, au Palais culturel Moufdi Zakaria, que Mme Bendouda a estimé que la rencontre avec les managers, les artistes et les créateurs donnait au théâtre « l’attention qu’il mérite » afin de pouvoir « collectivement diagnostiquer la réalité du théâtre en Algérie, évaluer ce qui a été réalisé et ce qui ne l’a pas été, puis prendre les décisions appropriées au bénéfice du théâtre », a-t-elle précisé.
Elle a ensuite expliqué que sa participation aux débats avait pour objectif de partager avec les professionnels « les préoccupations du secteur » et de rechercher « des solutions rationnelles et radicales pour résoudre la crise ».
A cet effet, la ministre a encouragé les différents à acteurs à avoir une vision permettant « de développer une stratégie globale », et d’éviter « des solutions urgentes » qui risqueraient, selon elle, « de se transformer en problèmes futurs ».
Chercheur dans le domaine du théâtre, M Makhlouf Boukrouh a souligné, de son coté, la nécessité « de commencer à évaluer la réalité des institutions culturelles dans l’espace urbain, de révéler la réalité de leur présence, l’étendue de leur influence et de leur contribution au développement durable, et de connaître l’opinion publique à leur égard ».
« L’étude de cette réalité doit s’appuyer sur des centres de recherche et de documentation qui suivent les pratiques culturelles en Algérie et déterminent ensuite comment l’élément culturel contribue au développement durable », a-t-il suggéré.
A noter que la réunion qui avait pour thème « Réformer et moderniser la gestion du théâtre : de la créativité à la durabilité », a vu la participation de plus de 250 professionnels du théâtre, dont des metteurs en scène, des acteurs, des universitaires, des critiques et des techniciens, ainsi que des représentants de coopératives de théâtre et d’associations.
Mansouria Fodeili
L’article Culture : Les professionnels du théâtre se réunissent pour solutionner la crise du secteur. est apparu en premier sur Dzair World.