Algérien mort de la rage en France : un voyage en Algérie au cœur de la polémique
En France, un patient est décédé de la rage à l’hôpital de Perpignan le 25 septembre dernier. Son éventuelle contamination en Algérie est vivement contestée par une... The post Algérien mort de la rage en France : un voyage en Algérie au cœur de la polémique appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En France, un patient est décédé de la rage à l’hôpital de Perpignan le 25 septembre dernier. Son éventuelle contamination en Algérie est vivement contestée par une proche.
Près de dix jours après le décès d’Oussama, un ressortissant d’origine algérienne, au Centre Hospitalier de Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 25 septembre dernier, des suites d’une contamination à la rage, son ex-compagne s’exprime.
« Dans cette affaire, qu’on arrête de se focaliser sur l’Algérie »
En fin de semaine dernière, un médecin du Service des maladies infectieuses de l’hôpital de Perpignan, cité par le journal Midi Libre, a indiqué que la contamination de la victime ferait suite « très probablement à une morsure de chien ».
Selon ce même spécialiste, le jeune homme avait « effectué un voyage au Maghreb », non pas au Maroc comme cela a été rapporté au début par la presse française, mais en Algérie. La date de ce voyage n’a pas été précisée par le médecin.
Sabrina, l’ancienne compagne d’Oussama, citée ce vendredi 3 octobre par le journal Le Parisien, est certaine qu’il n’a pas été contaminé lors de sin voyage en Algérie, soulignant que son dernier séjour dans le pays avait été effectué entre 2022 et 2024.
« Dans cette affaire, qu’on arrête de se focaliser sur l’Algérie », s’indigne Sabrina, aide-soignante de profession, appelant les autorités sanitaires françaises à trouver au plus vite l’origine de cette contamination. « Que la France assume que cela puisse être ici, à Perpignan », dit-elle.
« Il n’avait pas de griffure dans le dos »
Bien qu’il soit séparé, le couple continuait à se côtoyer de temps en temps et « on se disait tout », souligne-t-elle. « La dernière fois que je l’ai vu, c’était début septembre et il n’avait pas dans le dos cette grande griffure ».
Des médecins lui ont en effet appris que la victime présentait des griffures dans le dos à son arrivée à l’hôpital. « S’il avait été mordu par un chien, ou griffé par un chat, il me l’aurait dit », ajoute encore Sabrina.
Elle reconnaît que lors de ses séjours en Algérie, Oussama chassait avec son oncle, « mais son chien de chasse ne mord pas et il est suivi ». Aujourd’hui, elle réclame la vérité sur la mort de son ancien compagnon. « Pour qu’il repose en paix, il nous faut la vérité », poursuit-elle.
La dépouille de la victime a été transférée mercredi dernier en Algérie, où elle a été inhumée. Mais le mystère autour de l’origine de sa contamination reste entier.
The post Algérien mort de la rage en France : un voyage en Algérie au cœur de la polémique appeared first on Visas & Voyages Algérie.