Migrants : Coopération en vue entre l’Algérie et le Centre International pour le développement des politiques migratoires.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Said Sayoud, a affirmé mercredi à Alger que l’Algérie a adopté une « approche globale de gestion de l’immigration clandestine », fondée sur l’équilibre entre « les considérations humanitaires, sécuritaires et de développement ». Dans un discours prononcé à l’occasion d’un projet de coopération entre l’Algérie et le Centre […] L’article Migrants : Coopération en vue entre l’Algérie et le Centre International pour le développement des politiques migratoires. est apparu en premier sur Dzair World.


Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Said Sayoud, a affirmé mercredi à Alger que l’Algérie a adopté une « approche globale de gestion de l’immigration clandestine », fondée sur l’équilibre entre « les considérations humanitaires, sécuritaires et de développement ».
Dans un discours prononcé à l’occasion d’un projet de coopération entre l’Algérie et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (CIDPM), M. Sayoud a déclaré que l’Algérie, conformément à une vision systématique et objective, a œuvré pour adopter « une approche globale et intégrée » de la question migratoire, fondée sur l’équilibre « entre les considérations humanitaires, sécuritaires et de développement » afin de « protéger les droits de l’homme, promouvoir la solidarité et assurer la sécurité et la stabilité ».
Il a poursuivi en expliquant que l’Algérie avait tenu à renforcer sa participation aux efforts internationaux « en ratifiant un certain nombre d’accords et de traités relatifs aux droits de l’homme et à la dignité des migrants ».
« Parallèlement, elle a veillé à protéger ses intérêts nationaux et à entretenir des relations constructives et respectueuses avec les pays voisins, consciente que la coordination et la coopération constituent les moyens les plus efficaces de relever les défis communs », a-t-il ajouté.
Concrètement, le ministre de l’Intérieur a rappelé que les mesures prises par Alger comprenaient, notamment, « la fourniture de services de santé et l’organisation de campagnes de vaccination pour les enfants ».
Concernant le volet développement, le ministre a affirmé que l’Algérie n’avait ménagé « aucun effort » pour soutenir le développement économique et social des pays voisins qui s’est matérialisé par des « programmes spécifiques » visant à désenclaver certaines régions à travers « la Route de l’Unité Africaine, les réseaux ferroviaires, la distribution d’électricité et le raccordement des régions aux services Internet et aux pipelines énergétiques », a-t-il détaillé.
M Sayoud a conclu en alertant sur la problématique migratoire qui se développe « rapidement et de manière complexe » entraînant pour le pays « diverses menaces et risques ».
Amale Hoummati
L’article Migrants : Coopération en vue entre l’Algérie et le Centre International pour le développement des politiques migratoires. est apparu en premier sur Dzair World.