Programme ASEP au Japon : Inscriptions ouvertes pour les startups algériennes

Algeria Venture a annoncé le lancement de la nouvelle édition de l’Algerian Startup Learning Expedition Program (ASEP), qui se tiendra cette année au Japon. Les inscriptions pour les start-up et incubateurs algériens intéressés sont désormais ouvertes. Présenté comme un véritable catalyseur de changement, ce programme vise à propulser les jeunes entreprises algériennes sur la scène […] The post Programme ASEP au Japon : Inscriptions ouvertes pour les startups algériennes appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 13, 2025 - 23:24
 0
Programme ASEP au Japon : Inscriptions ouvertes pour les startups algériennes

Algeria Venture a annoncé le lancement de la nouvelle édition de l’Algerian Startup Learning Expedition Program (ASEP), qui se tiendra cette année au Japon. Les inscriptions pour les start-up et incubateurs algériens intéressés sont désormais ouvertes.

Présenté comme un véritable catalyseur de changement, ce programme vise à propulser les jeunes entreprises algériennes sur la scène internationale en les immergeant au cœur des écosystèmes d’innovation les plus performants. L’ASEP promet à ses participants 15 jours d’expériences et d’échanges intensifs, avec un programme taillé pour l’inspiration et l’ouverture. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué d’Algeria Venture.

Le programme prévu pour la prochaine édition de l’ASEP est assez riche. Il est précisé, selon la même source, que les jeunes entrepreneurs sélectionnés bénéficieront d’un accès privilégié à des institutions pionnières, à des rencontres avec des leaders du secteur, tout comme ils iront à la découverte des technologies de pointe. L’objectif est de « tisser des connexions stratégiques, de stimuler la créativité et, également, de s’inspirer des meilleures pratiques pour transformer les start-up algériennes en success stories mondiales ».

Ce dispositif ambitionne d’accélérer la croissance et la compétitivité internationale des start-up algériennes. En leur permettant d’évoluer dans des environnements où l’innovation est au centre, l’ASEP ouvre la voie aux jeunes startupers afin de développer des compétences et élargir son réseau à l’international, s’immerger dans des écosystèmes reconnus pour leur dynamisme économique et technologique, ou encore bénéficier de rencontres d’experts, d’ateliers interactifs et de sessions de networking, est-il souligné dans le même texte.

Pour rappel, en 2024, plus de 260 startups algériennes avaient déjà participé au programme lors d’un voyage international en Corée du Sud, en Chine et aux États-Unis, où elles ont pu explorer des pôles mondiaux d’innovation et identifier de nouvelles opportunités de croissance.

Avec cette nouvelle édition au Japon, Algeria Venture espère renforcer davantage les échanges bilatéraux et inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs algériens. L’objectif est de créer des passerelles durables entre les deux écosystèmes et de permettre aux startups algériennes de s’imprégner de l’expérience japonaise en matière d’innovation et de compétitivité.

L’intérêt de l’Algérie pour les start-up a été démontré, mardi dernier, lors de la Foire commerciale intra-africaine qui a duré une semaine à Alger. A cette occasion, le président de la République, avait décidé de la création d’un Fonds de financement des start-up et des jeunes innovants algériens, mais également pour les jeunes porteurs de projets innovants à l’échelle africaine, et ce, au niveau de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACISD). Une décision qui avait été largement saluée. Parmi les objectifs de ce Fonds, il y a « l’autonomisation des jeunes et la promotion de l’innovation en Afrique, conformément à la teneur du discours du président de la République » lors de l’ouverture de l’événement continental. Il y a lieu de noter que l’Algérie prévoit d’organiser, en décembre prochain, une Conférence africaine des start-up, sous le haut patronage du président de la République.

 

 

The post Programme ASEP au Japon : Inscriptions ouvertes pour les startups algériennes appeared first on Le Jeune Indépendant.