Aquaculture à Boumerdès : Lâcher de 1,5 million d’alevins

La production halieutique devrait augmenter à la lumière des différentes opérations d’ensemencements d’alevins. La wilaya de Boumerdès vient de lancer sa troisième opération cette année, avec l’ensemencement de 1,5 million d’alevins de daurade royale. L’opération a débuté ce mardi au niveau de deux cages flottantes, a indiqué la direction de la pêche et de l’aquaculture […] The post Aquaculture à Boumerdès : Lâcher de 1,5 million d’alevins appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 23, 2025 - 02:40
 0
Aquaculture à Boumerdès : Lâcher de 1,5 million d’alevins

La production halieutique devrait augmenter à la lumière des différentes opérations d’ensemencements d’alevins. La wilaya de Boumerdès vient de lancer sa troisième opération cette année, avec l’ensemencement de 1,5 million d’alevins de daurade royale.

L’opération a débuté ce mardi au niveau de deux cages flottantes, a indiqué la direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya. Le directeur local du secteur, Cherif Kadri, a indiqué que cette opération est prévue sur une durée de 15 jours. « Elle concernera une ferme d’aquaculture en cages flottantes privée située sur le littoral de la commune de Dellys, à l’est de la wilaya, ainsi qu’une autre ferme à l’est du port de Zemmouri », a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence officielle de presse. Avec cette opération, le nombre total d’alevins ensemencés depuis le début de la saison actuelle dépassera les six millions d’unités, soit 70 %de l’objectif fixé pour cette saison, a précisé le même responsable.

Cette opération, la troisième du genre cette année, s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à élever environ 10 millions d’alevins de différentes espèces dans l’ensemble des fermes aquacoles et des cages flottantes réparties le long de la côte de la wilaya, avant la fin de l’année, selon M. Kadri.

Le responsable prévoit une « production abondante » de ces espèces en cages flottantes, avec une production de pas moins de 400 tonnes par an. Cette quantité, a-t-il indiqué, pourrait augmenter avec le temps.

Ce programme d’élevage d’environ 10 millions d’alevins vise à « revitaliser l’aquaculture marine grâce à des cages flottantes, à préserver la biodiversité dans ces bassins marins et à promouvoir le tourisme en valorisant ces espaces marins », a assuré M. Kadri.

De telles opérations permettraient également, selon directeur de la pêche et de l’aquaculture de Boumerdès, d’augmenter la production halieutique et de produire du poisson à moindre coût pour le mettre sur le marché à des prix abordables.

The post Aquaculture à Boumerdès : Lâcher de 1,5 million d’alevins appeared first on Le Jeune Indépendant.