Rhulani Mokwena: «Mon défi au MCA sera de travailler vite et bien»

Le nouvel entraîneur du MC Alger, le Sud-Africain Rhulani Mokwena, s’est engagé lundi à «travailler vite et bien», pour hisser rapidement le club champion d’Algérie en titre vers un palier supérieur. Par Racim S. «Dans un monde parfait, un entraîneur prendrait son temps, et travaillerait étape par étape pour que sur le long terme, il […]

Juil 23, 2025 - 01:22
 0
Rhulani Mokwena: «Mon défi au MCA sera de travailler vite et bien»

Le nouvel entraîneur du MC Alger, le Sud-Africain Rhulani Mokwena, s’est engagé lundi à «travailler vite et bien», pour hisser rapidement le club champion d’Algérie en titre vers un palier supérieur.

Par Racim S.
«Dans un monde parfait, un entraîneur prendrait son temps, et travaillerait étape par étape pour que sur le long terme, il parvienne enfin à hisser son club à un niveau supérieur. Malheureusement, dans la vraie vie, ce n’est pas le cas. Un entraîneur doit travailler vite et obtenir rapidement des résultats, surtout dans les championnats d’Afrique du Nord. Tel est mon défi au Mouloudia. J’en suis parfaitement conscient et je suis prêt à le relever», a promis le nouveau coach des Vert et Rouge, lors de sa première conférence de presse. «Avant de venir, j’ai eu la chance de visionner plusieurs matchs du MCA, et j’admets que mon prédécesseur, Khaled Ben Yahia, a fait du bon travail. A présent, il faut travailler dur pour garder cette bonne dynamique et essayer de faire mieux la saison prochaine», a-t-il ajouté. «J’ai également passé en revue le championnat algérien, et mon premier constat a été de noter que l’écart était trop mince entre les trois premiers du championnat la saison dernière, ce qui montre on ne peut mieux la difficulté de la Ligue 1», a-t-il encore souligné. Interrogé sur la qualité de son effectif, Mokwena semblait avoir déjà une idée précise sur la question, rétorquant qu’il a «des joueurs très talentueux au Mouloudia, dont trois étrangers», ce qui lui laisse la possibilité d’en faire venir un quatrième. «J’ai constaté aussi qu’il y a d’excellents entraîneurs dans le championnat algérien et tout cela devrait contribuer à rendre notre travail plus intéressant», a-t-il supposé. Agé de seulement 38 ans, Mokwena compte déjà un assez bon parcours d’entraîneur à son actif, puisqu’après s’être illustré sur le banc du club sud-africain de Mamelodi Sundowns en tant qu’entraîneur-adjoint, il en est devenu le coach principal. Après quoi, il a mené cette équipe vers deux titres de champion d’Afrique du Sud de suite (en 2023 et en 2024), ainsi qu’à une Ligue des Champions d’Afrique en 2023. Mokwena est passé également par l’autre prestigieux club sud-africain, Orlando Pirates, ainsi que Chippa United, s’imposant ainsi comme un des entraîneurs les plus en vue sur le continent. Aujourd’hui, il prend les commandes techniques du MC Alger, sacré champion d’Algérie de Ligue 1 de football pour la deuxième fois consécutive, et qui l’an prochain ambitionne de jouer les premiers rôles, y compris sur le plan continental. En prévision de la nouvelle saison, le MCA a repris samedi les entraînements sous la conduite du technicien sud-africain en attendant l’annonce de nouvelles recrues. La direction du Doyen a annoncé, ce lundi, la résiliation à l’amiable du contrat du gardien Seif Eddine Belkhir, portant à sept le nombre de joueurs libérés au mercato estival.

R. S.