Les douanes algériennes dévoilent le calcul de la valeur des véhicules importés

Les services de la Direction générale des Douanes ont révélé, ce mardi 22 juillet 2025, la méthode de calcul de la valeur financière et les procédures de contrôle et de dédouanement des véhicules importés par les particuliers. En effet, la Direction générale des Douanes a émis une nouvelle circulaire interne qui précise les modalités pratiques […]

Juil 22, 2025 - 22:59
 0
Les douanes algériennes dévoilent le calcul de la valeur des véhicules importés

Les services de la Direction générale des Douanes ont révélé, ce mardi 22 juillet 2025, la méthode de calcul de la valeur financière et les procédures de contrôle et de dédouanement des véhicules importés par les particuliers.

En effet, la Direction générale des Douanes a émis une nouvelle circulaire interne qui précise les modalités pratiques de contrôle de la valeur des véhicules importés par des particuliers.

Ce texte détaille également les méthodes d’utilisation des bases de données nationales par ces mêmes services, bases qui ont été créées dans le cadre du nouveau système informatique des Douanes, baptisé « ALSAS », a indiqué ce mardi un communiqué de la Direction.

Cette mesure, dont l’application a été initiée par les services des Douanes dès le 21 juillet courant, permettra le « traitement des dossiers de dédouanement des véhicules importés sur la base des données réelles des opérations commerciales.

Elle prendra en compte, lors des contrôles douaniers de la valeur, les facteurs objectifs qui influencent les prix des véhicules, à l’instar des caractéristiques techniques et du pays d’origine », a détaillé le communiqué.

Cette circulaire interne, référencée sous le numéro 3873 et datée du 21 juillet 2025, s’inscrit « dans le cadre de la poursuite des efforts des Douanes algériennes visant à améliorer le service public douanier et à garantir une application juste et uniforme des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’évaluation des véhicules importés par les particuliers », a précisé la même source.