International : Entente cordiale entre l’Algérie et le Zimbabwe.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est réjoui, samedi soir à l’occasion de la réception de son homologue zimbabwéen, M  Emmerson Mnangagwa, du renforcement de la coopération entre l’Algérie et le Zimbabwe et de leur convergence de vues sur les questions internationales et régionales.  « Nous partageons une même fierté et un même héritage, […] L’article International : Entente cordiale entre l’Algérie et le Zimbabwe. est apparu en premier sur Dzair World.

Juil 20, 2025 - 10:26
 0
International : Entente cordiale entre l’Algérie et le Zimbabwe.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est réjoui, samedi soir à l’occasion de la réception de son homologue zimbabwéen, M  Emmerson Mnangagwa, du renforcement de la coopération entre l’Algérie et le Zimbabwe et de leur convergence de vues sur les questions internationales et régionales. 

« Nous partageons une même fierté et un même héritage, liés à la lutte de libération africaine, qui nous incitent à renforcer nos relations historiques », a déclaré d’emblée le chef de l’Etat.

Il a ensuite souligné que la visite du président zimbabwéen en Algérie reflétait une « volonté politique commune » de développer des relations qui ont été couronnées – au terme de la 4e session de la Commission mixte algéro-zimbabwéenne – par la signature « d’accords de coopération et de mémorandums d’entente dans des domaines vitaux », s’est-il félicité.

Un nouveau partenariat – un accord entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays et un mémorandum d’entente entre l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et l’Agence zimbabwéenne pour l’investissement et le développement (ZIDA) – qui constitue, selon lui, « une avancée précieuse » qui vient renforcer « la coopération bilatérale et les cadres juridiques », a -t-il poursuivi.

A cela s’ajoutent des conventions signées dans les domaines de la formation professionnelle, de l’enseignement, de la recherche scientifique et du tourisme et un mémorandum d’entente dans le secteur des archives.

Dans cette optique, « nous sommes convenus de créer un Conseil d’affaires conjoint et d’encourager les opérateurs économiques à explorer les opportunités d’investissement dans les deux pays », a annoncé le locataire d’El Mouradia.

Et de conclure : « Je saisis cette occasion pour vous inviter à participer à la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine, prévue en septembre prochain à Alger ».

Mansouria Fodeili

L’article International : Entente cordiale entre l’Algérie et le Zimbabwe. est apparu en premier sur Dzair World.