ASL Airlines se désolidarise d’un pilote après des propos sur les Maghrébins

La compagnie aérienne ASL Airlines France, qui opère sur un vaste réseau de vol en Algérie, a réagi à une polémique impliquant un pilote de ligne... The post ASL Airlines se désolidarise d’un pilote après des propos sur les Maghrébins appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 14, 2025 - 16:40
 0
ASL Airlines se désolidarise d’un pilote après des propos sur les Maghrébins

La compagnie aérienne ASL Airlines France, qui opère sur un vaste réseau de vol en Algérie, a réagi à une polémique impliquant un pilote de ligne d’ASL Airlines Belgique.

Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 14 août, ASL Airlines France indique que face à la multiplication des messages, publications et mentions mettant en cause ASL Airlines France, « la compagnie souhaite apporter quelques précisions ».

Cette affaire est, en toute vraisemblance, liée à des propos proférés sur X par un individu présenté comme étant un pilote de ligne d’ASL Airlines Belgium. Les deux compagnies appartiennent à ASL Aviation Holdings.

Le dérapage d’un pilote ASL Airlines Belgique

Selon le réseau VIRMAG (Veille d’Investigation contre le Racisme ciblant les Maghrébins), un pilote ASL Airlines Belgium a tenu sur le réseau X « des propos ouvertement racistes envers les Maghrébins ».

Les propos du pilote en question, présenté comme Bastien Rabault répondant au pseudo Babas737 sur X, selon ce réseau, sont « d’extrême gravité à caractère raciste, visant particulièrement les Maghrébins et les musulmans ».

VIRMAG, ajoute dans un post de signalement, publié mardi 12 août sur X, que le pilote qualifie dans ses propos « les Maghrébins de bougnoules ». Il a également partagé « une caricature montrant des musulmans en train de violer une femme européenne ».

Plus grave, après avoir été signalé par un internaute sur X, « il le met publiquement au défi de le retrouver, traduisant un comportement provocateur et potentiellement menaçant ». À noter que le compte Babas737, attribué au pilote, n’était plus accessible au moment où nous écrivons ces lignes.

Le pilote « n’est pas membre des équipes d’ASL Airlines France »

VIRMAG estime que tels propos et attitudes « soulèvent des inquiétudes majeures quant à son discernement, son équilibre émotionnel et sa capacité à exercer ses fonctions dans le strict respect de la sécurité aérienne et de la neutralité professionnelle ».

En tant que pilote de ligne, « Bastien Rabault représente son employeur, ASL Airlines, et agit dans un domaine où la confiance, la rigueur et la responsabilité sont essentielles », accuse encore VIRMAG dans sa publication visant à signaler le pilote.

La compagnie low cost ASL Airlines France a catégoriquement nié l’appartenance de cet individu à ses équipages, se démarquant également de sa sœur belge, ASL Airlines Belgium, à qui appartient visiblement le pilote.

La compagnie low cost française explique dans son communiqué publié ce jeudi que « les propos relayés à l’origine des réactions n’engagent que leur auteur qui n’est pas membre des équipes d’ASL Airlines France ».

« ASL Aviation Holdings (à qui appartient aussi ASL Airlines Belgium, NDLR) et ASL Airlines France s’engagent à respecter des standards éthiques rigoureux et ne tolèrent aucune forme de discrimination, de racisme ou d’exclusion », ajoute encore la compagnie aérienne française à bas coût qui précise qu’elle condamne « fermement tout propos à caractère raciste ».

The post ASL Airlines se désolidarise d’un pilote après des propos sur les Maghrébins appeared first on Visas & Voyages Algérie.