Au profit des élèves et des enseignants : Le ministre de l’Education s’exprime sur l’allègement du volume horaire
Le ministre de l’Education national, Mohammed Seghir Sadaoui, a indiqué, hier, que son département travaille sur l’allégement des programmes et du volume scolaire. S’exprimant lors d’une conférence de presse, le ministre a déclaré que le secteur de l’éducation s’attelle actuellement à alléger le volume horaire autant pour les élèves que pour les enseignants, en plus […]
Le ministre de l’Education national, Mohammed Seghir Sadaoui, a indiqué, hier, que son département travaille sur l’allégement des programmes et du volume scolaire. S’exprimant lors d’une conférence de presse, le ministre a déclaré que le secteur de l’éducation s’attelle actuellement à alléger le volume horaire autant pour les élèves que pour les enseignants, en plus de l’allégement des programmes scolaires. Cela relève des principaux objectifs et des priorités de son secteur, a-t-il dit.
Par: Massi Salami
Pour ce faire, » une commission nationale a été mise en place pour la préparation d’un projet de qualité de l’enseignement » a-t-il fait savoir. Comme il a indiqué qu’il a été procédé à l’actualisation du Conseil national des programmes et a été mis en œuvre pour fonctionner de manière efficace.
Mohammed Seghir Sadaoui a expliqué également que son département a déjà procédé à l’allégement des programmes de la première et deuxième année du cycle primaire, en attendant les réformes de la troisième année primaire. A ce propos, le ministre de tutelle a indiqué que son département est appelé à suivre les développements intervenus dans les domaines des sciences et des savoirs de manière adaptée au niveau de l’élève.
Sur un autre plan, il a fait savoir que certains équipements utilisés par les élèves dans les expériences effectuées en laboratoire sont désuets et nous œuvrons à les renouveler.
Au sujet des cours particuliers, il dira que » notre objectif n’est pas d’annuler les cours particuliers mais de les organiser « .
Par ailleurs, M. Sadaoui a expliqué que le projet de qualité de l’enseignement contient plusieurs chapitres concernant les programmes, les méthodes, la formation, les techniques d’enseignement etc.
Aussi, il a indiqué que les programmes de formation des enseignants dans les écoles supérieures doivent être en cohérence avec les différents paliers d’enseignement.
M. S.