Aziz Derouaz : « Vu la préparation, on ne pouvait pas espérer grand-chose »

Aziz Derouaz, l’ex-sélectionneur national, s’est exprimé sur la prestation de la sélection nationale qui a échoué à passer au second tour. Il a estimé que le manque de préparation a été l’une des principales raisons de cet échec : « Je ne vous cache pas que j’étais quelque peu pessimiste avant le coup d’envoi de …

Jan 22, 2025 - 00:08
 0
Aziz Derouaz : « Vu la préparation, on ne pouvait pas espérer grand-chose »
Aziz Derouaz, l’ex-sélectionneur national, s’est exprimé sur la prestation de la sélection nationale qui a échoué à passer au second tour. Il a estimé que le manque de préparation a été l’une des principales raisons de cet échec : « Je ne vous cache pas que j’étais quelque peu pessimiste avant le coup d’envoi de ce Mondial. La raison est que la préparation effectuée par le staff n’était pas suffisante. Je savais qu’on ne pouvait pas espérer grand-chose. On ne prépare pas un Mondial avec trois matchs de préparation. Ajouter à cela des problèmes de visa où certains joueurs sont restés bloqués à Alger, ce qui a décimé le groupe. D’ailleurs, lorsqu’on voit un joueur comme Hadj Seddouk rester à Alger, cela prouve toute la mauvaise gestion au sein de la Fédération algérienne de handball. Je trouve également que certains joueurs étaient loin de leur niveau. J’ai cité tout à l’heure Hadj Seddouk, un joueur qui est loin de sa prestation par rapport au précédent Championnat d’Afrique des nations, qui s’est joué en Égypte. Je dois dire également que certains éléments sont en manque de compétition. Je ne sais pas si c’est lié aux Championnats où ils évoluent, mais je trouve que certains sont vraiment loin de cette compétition mondiale. »
« J’ai toujours été contre un Mondial à 32 sélections » 
En dernier lieu, Aziz Derouaz considère que c’est une erreur d’organiser un Mondial à 32 équipes. Il estime que c’est Hassan Mustapha, le président de l’IHF, qui tente de gagner des voix pour les élections à la tête de l’instance mondiale. « J’estime qu’un Mondial avec 32 équipes est une erreur. Ce sont les manigances du président de la Fédération internationale de handball, Hassan Mustapha, qui tente par tous les moyens de gagner des voix. C’est ce qui crée d’ailleurs un déséquilibre dans les groupes. C’est la raison pour laquelle on voit des différences de niveau au premier tour. On se retrouve également avec un derby Algérie – Tunisie dans la même poule. On voit également Qatar – Koweït évoluer dans la même poule, et ce n’est pas normal. »
A. A.