Naâma: Distribution de 34 000 hectares dans le cadre de l’investissement dans les cultures stratégiques

Un total de 34 000 hectares de terres relevant des domaines de l’Etat a été distribué dans la wilaya de Naâma, dans le cadre d’un programme de mise en valeur au titre de la concession pour l’investissement dans les cultures stratégiques, a indiqué le wali, Lounes Bouzegza. Par Fatima W.  Le même responsable a souligné, […]

Jan 21, 2025 - 22:51
 0
Naâma: Distribution de 34 000 hectares dans le cadre de l’investissement dans les cultures stratégiques

Un total de 34 000 hectares de terres relevant des domaines de l’Etat a été distribué dans la wilaya de Naâma, dans le cadre d’un programme de mise en valeur au titre de la concession pour l’investissement dans les cultures stratégiques, a indiqué le wali, Lounes Bouzegza.

Par Fatima W. 
Le même responsable a souligné, lors d’une rencontre en présence de l’Inspecteur général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Nadjib Zerrouki, ainsi que des investisseurs bénéficiaires du foncier agricole de la wilaya, dans le cadre du décret exécutif 432-21, que 45 investisseurs issus des secteurs public et privé ont jusqu’à présent bénéficié de contrats de concession et de certificats de qualification pour lancer des projets importants dans le cadre de la stratégie nationale visant à intensifier les cultures stratégiques telles que les céréales, les cultures oléagineuses, le maïs, les semences, les fourrages, entre autres.
Il a ajouté que l’opération se poursuit et que 20 000 autres hectares sont actuellement en cours de distribution au niveau du périmètre «Oued El Harmel», dans la commune de Kasdir. Cette opération est actuellement à la phase d’examen des dossiers de 371 candidats ayant été acceptés via la plateforme numérique de l’Office national des terres agricoles, ce qui reflète l’engouement des investisseurs pour l’agriculture dans la wilaya, qui dispose d’autres périmètres agricoles possédant des ressources en eau, et qui seront orientées vers l’investissement dans les cultures stratégiques au cours de cette année.
Le wali a également annoncé l’intégration de la wilaya de Naâma dans les zones concernées par la réalisation de projets pilotes destinés à intensifier la culture de la pomme de terre et des semences de pomme de terre, avec la mise à disposition d’une superficie de 10 000 hectares pour les opérateurs économiques du secteur, afin de concrétiser ce projet agricole de qualité.
Dans ce cadre, la wilaya verra également le lancement d’investissements par de grandes entreprises publiques, en partenariat avec des entités étrangères dans le domaine des cultures stratégiques, dans le cadre du couloir vert qui bénéficie d’une superficie de 45 000 hectares dans la région, et qui offre des facilités accordées par l’Etat pour l’investissement agricole dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux.
M. Bouzegza a passé en revue les facilités accordées par les autorités publiques aux investisseurs agricoles de la wilaya, telles que la mise à disposition d’un financement d’environ 4 milliards de DA (dont des projets d’une valeur de 1,5 milliard de DA en cours de réalisation) pour le raccordement à l’électricité et l’ouverture de pistes dans les nouveaux périmètres agricoles, ainsi que l’octroi de permis de forage de puits et la remise de contrats de concession et de qualification pour la mise en valeur des terres à tous les intéressés par l’investissement.
Pour sa part, l’Inspecteur général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a souligné, à cette occasion, l’importance de la coopération entre tous les acteurs, les compétences nationales et les investisseurs, pour concrétiser les axes du projet national, afin de parvenir à l’autosuffisance, puis de passer à l’exportation, dans les cultures stratégiques.
Il a également mis l’accent sur le rôle de l’administration dans la fourniture du suivi, de l’accompagnement et du soutien technique aux porteurs de projets dans le secteur agricole, mettant en avant le rôle de la numérisation dans l’amélioration du climat d’investissement, à travers les plateformes numériques pour l’enregistrement, la demande d’adhésion et l’accès aux terres agricoles destinées aux cultures stratégiques dans les régions du Sud.
M. Zerrouki a également abordé les textes réglementaires mis à la disposition des investisseurs pour l’importation de matériel agricole, les exonérations fiscales, la fourniture d’engrais subventionnés, de semences, l’octroi de crédits bancaires, ainsi que les mesures d’accompagnement et de soutien en cas d’années de sécheresse, de pertes de récoltes, de soutien aux chambres frigorifiques, aux infrastructures d’irrigation, au raccordement à l’électricité, à l’ouverture de pistes, ainsi que l’accompagnement à l’exportation, parmi d’autres incitations visant à concrétiser de grands investissements dans les régions du Sud.
F. W.