Accident de télésiège en Espagne: 30 blessés, une enquête en cours
Une enquête a été ouverte ce mardi par la justice suite à l’accident de télésiège survenu samedi dernier à la station de ski espagnole d’Astún, située dans les Pyrénées à proximité de la frontière française, C’est ce qu’a annoncé le parquet de la région basque. L’accident a fait 30 blessés dont deux dans un état […] The post Accident de télésiège en Espagne: 30 blessés, une enquête en cours appeared first on Le Jeune Indépendant.
Une enquête a été ouverte ce mardi par la justice suite à l’accident de télésiège survenu samedi dernier à la station de ski espagnole d’Astún, située dans les Pyrénées à proximité de la frontière française, C’est ce qu’a annoncé le parquet de la région basque.
L’accident a fait 30 blessés dont deux dans un état jugés sérieux et qui sont toujours hospitalisés.
Les autorités locales ont d’ores et déjà diligenté une enquête afin de déterminer les circonstances précises de cet accident.
Selon les premiers éléments de l’enquête l’accident a été provoqué par une avarie sur une poulie du télésiège transportant alors 80 personnes. Cette défaillance a entraîné une perte de tension du câble, provoquant la chute de plusieurs sièges et une forte déstabilisation des autres.
« Soudain, nous avons entendu un bruit avant de chuter violemment au sol, toujours attachés au télésiège. Nous avons rebondi à plusieurs reprises. Certains souffrent de douleurs dorsales et d’ecchymoses, mais d’autres ont été précipités hors de leur siège », a témoigné María Moreno, l’une des skieuses présentes lors de l’incident, au micro de la télévision publique TVE.
Parmi les trente personnes blessées lors de l’accident dix ont été hospitalisées. Deux d’entre elles se trouvaient toujours en soins à Saragosse, capitale de la région d’Aragon, en raison de traumatismes.
« Nous sommes en train de parler de 30 à 35 blessés, graves, très graves ou moins graves », a déclaré sur la télévision publique TVE, Miguel Ángel Clavero, directeur des services d’urgence de la région d’Aragon, où se situe la station d’Astún.
Dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche, la société Eivasa, gestionnaire de la station, a indiqué « ne pas connaître les causes de l’accident », précisant que celles-ci faisaient l’objet d’investigations en cours.
La remontée mécanique accidentée est restée fermée pour permettre le travail des enquêteurs qui tentent d’éclaircir les circonstances du dysfonctionnement, a indiqué Andres Pita, le directeur-adjoint de la société Eivasa.
Trois enquêtes distinctes ont été ouvertes, a précisé Andrés Pita, l’une menée par la police, une autre sous la supervision du gouvernement d’Aragon, et une dernière diligentée par les techniciens de la station en collaboration avec le fabricant du télésiège.
« L’ensemble des infrastructures, et pas seulement celle impliquée dans l’accident, sont conformes aux normes en vigueur et ont fait l’objet des inspections requises par la réglementation. La législation sur le transport par câble en Aragon est particulièrement stricte », a-t-il assuré.
Toutefois, la station a rouvert ses portes le lendemain du drame en raison de la forte demande des vacanciers qui se sont rués sur les réservations dès l’apparition des premières neiges.
Selon les images diffusées par la télévision publique TVE, les télésièges sont à nouveau en service et les skieurs dévalent les pistes, témoignant d’un retour apparent à la normale.
The post Accident de télésiège en Espagne: 30 blessés, une enquête en cours appeared first on Le Jeune Indépendant.