M. Belmehdi préside l'ouverture de la 20e édition du Concours international du Prix d'Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran

ALGER - Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a présidé, mardi à Alger, l'ouverture de la 20e édition du Concours international du prix d'Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Dans son allocution à l'ouverture de ce concours au Cercle national de l'Armée (CNA) de Beni Messous, en présence de membres du Gouvernement et de représentants d'instances nationales, M. Belmehdi a souligné que ce concours se tient au mois de Rajab marquant la célébration de la nuit bénie d'Al Isra et Al Miiraj, de même qu'il coïncide avec les festivités commémorant le 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération. Ce concours reflète "l'Algérie victorieuse qui avance à pas sûrs vers l'édification d'un Etat de droit, d'institutions et de liberté, par fidélité au serment fait aux Chouhada" qui ont payé un lourd tribut pour libérer notre pays du joug colonial, a-t-il indiqué. Pour M. Belmehdi, "l'organisation des différentes manifestations religieuses sous le haut patronage du président de la République illustre son attachement à assurer la diffusion des préceptes de l'Islam et l'enseignement coranique, dans le cadre du référent religieux national et de la préservation des composantes de l'identité nationale". Evoquant les éditions précédentes, le ministre a rappelé qu'elles "ont vu la participation de près de 900 récitants du Saint Coran, outre des oulémas représentant plus de 30 pays frères et amis parmi les membres du jury". Il a, à cet égard, indiqué que l'Algérie avait décroché l'année dernière, "les premières places dans 9 concours coraniques internationaux, dont la 1ère place dans 3 concours, la 2e dans 3 concours et la 3ème place dans trois autres". Cette édition se déroulera jusqu'au 26 janvier et sera clôturée parallèlement à la célébration de la nuit d'Al Isra et Al Miiraj, par une cérémonie de distinction des premiers lauréats. Quarante-six (46) pays du monde arabo-musulman ont participé à la phase des éliminatoires de cette édition, où 20 candidats et candidates se sont qualifiés pour la phase finale.

Jan 22, 2025 - 00:27
 0
M. Belmehdi préside l'ouverture de la 20e édition du Concours international du Prix d'Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran
M. Belmehdi préside l'ouverture de la 20e édition du Concours international du Prix d'Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran

ALGER - Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a présidé, mardi à Alger, l'ouverture de la 20e édition du Concours international du prix d'Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans son allocution à l'ouverture de ce concours au Cercle national de l'Armée (CNA) de Beni Messous, en présence de membres du Gouvernement et de représentants d'instances nationales, M. Belmehdi a souligné que ce concours se tient au mois de Rajab marquant la célébration de la nuit bénie d'Al Isra et Al Miiraj, de même qu'il coïncide avec les festivités commémorant le 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération.

Ce concours reflète "l'Algérie victorieuse qui avance à pas sûrs vers l'édification d'un Etat de droit, d'institutions et de liberté, par fidélité au serment fait aux Chouhada" qui ont payé un lourd tribut pour libérer notre pays du joug colonial, a-t-il indiqué.

Pour M. Belmehdi, "l'organisation des différentes manifestations religieuses sous le haut patronage du président de la République illustre son attachement à assurer la diffusion des préceptes de l'Islam et l'enseignement coranique, dans le cadre du référent religieux national et de la préservation des composantes de l'identité nationale".

Evoquant les éditions précédentes, le ministre a rappelé qu'elles "ont vu

la participation de près de 900 récitants du Saint Coran, outre des oulémas représentant plus de 30 pays frères et amis parmi les membres du jury".

Il a, à cet égard, indiqué que l'Algérie avait décroché l'année dernière, "les premières places dans 9 concours coraniques internationaux, dont la 1ère place dans 3 concours, la 2e dans 3 concours et la 3ème place dans trois autres".

Cette édition se déroulera jusqu'au 26 janvier et sera clôturée parallèlement à la célébration de la nuit d'Al Isra et Al Miiraj, par une cérémonie de distinction des premiers lauréats.

Quarante-six (46) pays du monde arabo-musulman ont participé à la phase des éliminatoires de cette édition, où 20 candidats et candidates se sont qualifiés pour la phase finale.