Avec un taux de 67,56 % de réussite au BEM : L’effort récompensé
Le taux national de réussite à l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2025, a atteint 67,56 %, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l’Education nationale. Le nombre des candidats scolarisés admis s’élève à 433.308 élèves, celui des candidats libres admis à 2.338 élèves, précise la même source, rappelant que le nombre […] The post Avec un taux de 67,56 % de réussite au BEM : L’effort récompensé first appeared on L'Est Républicain.

Le taux national de réussite à l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2025, a atteint 67,56 %, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l’Education nationale. Le nombre des candidats scolarisés admis s’élève à 433.308 élèves, celui des candidats libres admis à 2.338 élèves, précise la même source, rappelant que le nombre global des inscrits à cette session est de 827.000 candidats. Le nombre des candidats scolarisés inscrits s’élève 814.543 élèves, celui des candidats scolarisés présents aux examens à 808.499, celui des candidats libres inscrits à 12.457, alors que celui des candidats libres présents a atteint 7.902, ajoute le ministère. En tête de liste des lauréats figurent Talhaoui Meriem du CEM “Ramdani Hassouni” (Biskra) avec une moyenne de 19,58, suivie par Bakir Anis du CEM “Khennouche Ahmed” (Alger) avec une moyenne de 19,46, et Kheddache Fatima du CEM “Amira Moussa” (Jijel) avec une moyenne de 19,46, lit-on dans le communiqué. Dans ce cadre, le nombre global des élèves scolarisés admis avec mention s’élève à 216.139, dont 3.931 avec mention excellent, 34.699 avec mention très bien, 68.905 avec mention bien, et 108.604 avec mention assez bien. A cette occasion, le ministère de l’Education nationale a adressé “ses félicitations à tous les admis à l’étape de l’enseignement post-obligatoire”, leur souhaitant “davantage de réussite et de succès dans leur parcours scolaire” et “une meilleure chance à ceux n’ayant pas été admis à cette session”. Le ministère a adressé également ses remerciements à tous les membres de la corporation de l’éducation pour “les efforts consentis tout au long de l’année scolaire ainsi qu’à tous les départements ministériels et corps de sécurité ayant contribué avec efficacité et compétence à la réussite de cet examen”. À Tizi-Ouzou, wilaya qui arrive en tête depuis plusieurs années, le directeur de l’éducation a annoncé sur la radio locale un taux de réussite nettement supérieur à la moyenne nationale, avec 73,69 %. Le taux de passage au lycée dans cette wilaya est de 80 %, a précisé le responsable.
100% pour les Ecoles des Cadets de la Nation
Les Ecoles des Cadets de la Nation ont enregistré d'”excellents résultats” aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM), avec un taux de réussite de 100%, indique hier samedi, un communiqué du ministre de la Défense nationale (MDN). “Suite à l’annonce des résultats des épreuves du BEM pour la session de juin 2025, les promotions du cycle secondaire des Ecoles des Cadets de la Nation, ont enregistré d’excellents résultats, avec (484) cadets qui ont obtenu leur BEM, soit un taux de réussite de (100%)”, précise la même source. “A cette occasion, Monsieur le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, ministre Délégué auprès du ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire, présente ses félicitations à tous les lauréats et les cadres qui ont participé à la réalisation de ces résultats honorables, leur souhaitant davantage de succès et d’épanouissement”, ajoute le communiqué. “Ces excellents résultats reflètent l’intérêt particulier conféré par le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire aux Ecoles des Cadets de la Nation. Ces exploits confirment également le haut niveau de ces Ecoles, ainsi que la rigueur et le dévouement des enseignants et des cadres œuvrant avec abnégation à atteindre les objectifs escomptés”, conclut le MDN.
RN/Ag
The post Avec un taux de 67,56 % de réussite au BEM : L’effort récompensé first appeared on L'Est Républicain.