Billets trop chers, hôtels hors de prix…les MRE boudent le Maroc
Au Maroc, l’été 2025 se démarque des précédents. Le pays ne semble pas aussi prisé qu’avant par ses vacanciers traditionnels, notamment les Marocains de l’étranger (MRE),... The post Billets trop chers, hôtels hors de prix…les MRE boudent le Maroc appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Au Maroc, l’été 2025 se démarque des précédents. Le pays ne semble pas aussi prisé qu’avant par ses vacanciers traditionnels, notamment les Marocains de l’étranger (MRE), qui se sont fait plutôt rares jusqu’à cette fin juillet.
C’est ce que constate le média marocain Hespress, qui explique que cette situation est principalement due aux tarifs exagérés des billets d’avion et de bateau vers le Maroc, mais aussi aux prix exorbitant des hôtels, des locations et des services touristiques dans le pays.
A cela s’ajoutent les arnaques auxquelles font face les MRE qui viennent passer leurs vacances dans leurs pays d’origine. Des éléments qui ont fini par dissuader plus d’un cette année, souligne le même média. La destination Maroc a été ainsi délaissée pour des destinations moins chères.
Des MRE optent pour d’autres destinations au détriment du Maroc
Rachid, un Marocain de France, confie qu’il a dû annuler son voyage en famille au Maroc en juin dernier quand il a vu qu’il lui fallait plus de 2.500 € pour les billets d’avion depuis Paris (pour 4 personnes). « C’est devenu du luxe de rentrer au pays », a-t-il déploré.
Même constat chez Karima, une Marocaine installée en Belgique. Elle assure qu’elle a préféré partir au sud de l’Espagne. Une destination « moins chère » que le Maroc, mais où elle n’est surtout pas prise « pour une touriste à arnaquer à chaque coin de rue ».
Samir, Marocain d’Espagne, a quant à lui choisi le Portugal. Il assure que c’était presque « le même budget avec le Maroc » mais qu’il y a trouvé une « meilleure qualité de service et pas cette impression de se faire avoir en permanence », s’est-il justifié.
« Tout coûte plus cher dès qu’on sait que tu viens de l’étranger »
Bouazza Kherrati, président de la Fédération Marocaine des droits du consommateur (FMDC) a lui-même constaté que « les voitures de MRE sont rares alors qu’on est en fin juillet, le pic de l’été ».
Selon lui, la cause est la cherté des prix. « Rien que les billets d’avion ou de bateau peuvent te coûter minimum 20.000 dirhams. Et ça, c’est juste le transport », a-t-il souligné.
Après avoir payé leurs billets chers, une fois au pays, les MRE sont tout de même confrontés aux arnaques. Pour louer une voiture, on leur demande 500, voire 1.000 dirhams, alors que ce service ne coûte que 300 dirhams. Idem pour les appartements, a-t-il ajouté.
« Tout coûte plus cher dès qu’on sait que tu viens de l’étranger », assure l’intervenant, précisant cependant que « cette année, beaucoup de MRE ont dit STOP, on ne vient plus ».
The post Billets trop chers, hôtels hors de prix…les MRE boudent le Maroc appeared first on Visas & Voyages Algérie.