Crise des valises diplomatiques : Alger hausse le ton 

La tension est encore montée d’un cran sur la question des valises diplomatiques que le ministre français de l’Intérieur a déclenché d’une manière unilatérale, discriminatoire et illégale. Alors qu’on pensait que la mesure sur l’acheminement et la récupération des valises diplomatiques a été uniquement limitée à l’ambassade d’Algérie à Paris, voilà que cette décision de […] The post Crise des valises diplomatiques : Alger hausse le ton  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 26, 2025 - 23:10
 0
Crise des valises diplomatiques : Alger hausse le ton 

La tension est encore montée d’un cran sur la question des valises diplomatiques que le ministre français de l’Intérieur a déclenché d’une manière unilatérale, discriminatoire et illégale.

Alors qu’on pensait que la mesure sur l’acheminement et la récupération des valises diplomatiques a été uniquement limitée à l’ambassade d’Algérie à Paris, voilà que cette décision de Bruno Retailleau a été étendue aux postes consulaires algériens. Pourtant, le Quai d’Orsay avait pris l’engagement de faire en sorte que cette mesure soit reconsidérée, sachant qu’elle est en violation des obligations internationales du gouvernement français.

Face à ces nouvelles entraves et leur persistance, le chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été convoqué de nouveau, hier, au siège du ministère des Affaires étrangères à ce sujet.   

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, qu’« en stricte application du principe de la réciprocité, le directeur des immunités et privilèges diplomatiques au ministère des Affaires étrangères a procédé à la récupération de l’ensemble des titres d’accès privilégiés aux ports et aéroports algériens accordés à l’ambassade de France en Algérie. 

Il convient de rappeler que l’affaire des valises diplomatiques a commencé quand le récidiviste ministre anti-algérien Bruno Retailleau a signé un acte provocateur et belliqueux contre l’Etat algérien, ordonnant l’interdiction d’accès des diplomates algériens aux zones sécurisées des aéroports parisiens pour la récupération des valises diplomatiques.

Alger a réagi avec fermeté, considérant cette mesure comme un coup porté aux principes fondamentaux de la diplomatie internationale mais surtout comme un nouveau palier dangereux dans l’escalade engagée par les lobbies franco-sionistes anti-algériens. Car, il est de tradition que des agents accrédités des ambassades étrangères en France aient accès aux zones réservées des aéroports parisiens pour gérer la prise en charge des valises diplomatiques.

Retailleau a pris de court son propre ministère des Affaires étrangères, abusant de ses prérogatives pour déclencher une nouvelle guéguerre contre l’Algérie, piétinant l’article 27/7 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Cette clause garantit le droit des missions diplomatiques à envoyer leurs agents pour récupérer la valise diplomatique directement auprès du commandant de l’aéronef.

L’Algérie, qui a réagi par le biais du ministère des Affaires étrangères, considère cette restriction comme « une atteinte grave au bon fonctionnement de sa mission diplomatique ».  « Les démarches menées des deux côtés de la Méditerranée ont permis d’établir que cette restriction émane directement du ministère français de l’Intérieur. Celui-ci aurait agi de manière unilatérale, sans consultation préalable ni notification au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères », a affirmé le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Face à cette mesure scandaleuse et illégale, l’Algérie a décidé d’appliquer immédiatement le principe de réciprocité. « Elle se réserve également, est-il précisé dans son texte, le droit de recourir à tous les mécanismes légaux et diplomatiques disponibles », dont notamment la saisine des Nations unies pour faire valoir ses droits et assurer la protection de sa mission diplomatique en France.

Cependant, il est surprenant que le président Emmanuel Macron n’ait pas daigné réagir avec fermeté contre les agissements de son ministre de l’Intérieur. Ce dernier multiplie les mesures et fait pratiquement tout pour saboter tout processus de dialogue bilatéral, comme il l’a fait en avril dernier, 48 heures à peine après une visite à Alger du ministre français des Affaires étrangères. Une visite qui augurait des espoirs d’une décrispation des relations et un retour à une accalmie dans les rapports entre les deux pays.  

En laissant Retailleau paître comme il veut dans les pré-carrés de plusieurs ministères et manœuvrer à sa guise, le président Macron, déjà fragilisé par ses déboires politiques et économiques, risque d’hypothéquer davantage les chances d’un apaisement entre l’Algérie et la France…au point d’aller vers la rupture totale.

The post Crise des valises diplomatiques : Alger hausse le ton  appeared first on Le Jeune Indépendant.