Usine Stellantis El Djazaïr : Le ministère de l’industrie annonce la Fiat Grande Panda
La Fiat Grande Panda, le plus récent modèle du constructeur italien, et qui devra sortir des lignes de production de Tafraoui (Oran) vers la fin de l’année. Cet article Usine Stellantis El Djazaïr : Le ministère de l’industrie annonce la Fiat Grande Panda est apparu en premier sur autonews-dz.com.

On est désormais fixé sur le 4e modèle que produira Fiat dans son usine de Tafraoui à Oran. Il s’agit de la Grande Panda, le plus récent modèle du constructeur italien, et qui devra sortir des lignes de production de Tafraoui (Oran) vers la fin de l’année.
Un modèle qui connait un grand succès, au point où l’usine polonaise qui en assure la production pour l’Europe peine à suivre la cadence.
Longtemps gardé secret par Stellantis, ce 4e modèle dont le nom a fuité sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs semaines déjà, a été révélé mercredi soir par le ministère de l’industrie dans un communiqué synthétisant les principaux accords conclus en Italie en marge du sommet algéro-italien.
On pouvait, entre autres, lire à propos de l’accord conclu entre Fiat et l’équipementier italien SIGIT «un partenariat visant à favoriser l’intégration de la sous-traitance industrielle dans le secteur automobile, à travers la fabrication locale de pièces en plastique, telles que des panneaux de porte et des tableaux de bord, destinés pour les modèles Fiat Panda Grande et Fiat Doblo».
L’accord de partenariat conclu, en novembre 2022, entre le groupe Stellantis et le gouvernement algérien à travers l’AAPI, scellant l’engagement industriel du groupe Stellantis en Algérie, à travers l’implantation d’une usine Fiat, inaugurée en décembre 2023, prévoyait la production de 04 modèles. Les 2 premiers modèles étaient la Fiat 500 Hybdrid et le Doblo dans sa version utilitaire (tôlé), suivis du Doblo dans sa version touristique (vitré). Mais pour le 4e modèle, il était question d’une nouveauté mondiale dont l’Algérie allait bénéficier.
La Fiat Grande Panda, qui marquera l’arrivée du 4e modèle annoncé pour l’usine Fiat de Tafraoui, signera, par la même, le passage à la phase CKD (complete Know Down) de l’usine qui devra enregistrer de nouveaux processus de fabrication tels le ferrage, l’emboutissage et la peinture. Cela marquera, aussi, l’intégration des pièces fabriquées localement (batteries, pneus, sièges, faisceaux électriques…), dont une partie est déjà arrivée sur les modèles Fiat 500 Hybrid et Doblo dans ses deux versions. Ceci nonobstant des autres équipements à venir, tant les fournisseurs commencent à se dessiner.
Plus grande que la Panda Classic, mais plus petite que la 600
Lancée récemment, la Grande Panda est venue inaugurer un segment intermédiaire chez le constructeur transalpin. Plus grande que la Panda Classic, mais plus petite que la 600, celle-ci se veut «Le modèle» qui relancera les ventes de Fiat. Actuellement disponible en motorisation électrique et en Hybdrid (hybridation légère, à l’image de la Fiat 500 produite en Algérie).
Concrètement, la Grande Panda mesure 3,99 m de long pour 1, 57 m de haut et 1,76 m de haut. C’est carrément un crossover, sorte de berline surélevée, aux allures futuristes qui rompt complètement avec les modèles précédents.
En motorisation Hybrid, la Grande Panda proposera un 03-cylindres de 1.2 de 100 et 110 ch, avec la possibilité de le coupler à une boite de vitesses manuelle ou automatique. Un moteur 100 % thermique est prévu.
Quel avenir pour la Fiat 500 Hybrid ?
Si la Grande Panda viendra compléter la gamme de véhicules programmés pour l’usine Fiat en Algérie, des questions ressurgissent quant à l’avenir de la 500 Hybrid qui est arrivée en fin de vie (en Europe et ailleurs dans le monde), surtout que la nouvelle 500 profitera très bientôt d’une version Hybrid aux standards proches de l’actuel modèle, en thermes de motorisation. Aussi, il est légitime de se demander si la 500 Hybrid actuelle continuera à être produite à Oran, ou si elle sera remplacée par la nouvelle venue.
En l’absence de communication sur le sujet, il faudra attendre la sortie des chaines de production de la Grande Panda pour en savoir un peu plus…
Brahim Aziez In lalgerieaujourdhui.dz
Cet article Usine Stellantis El Djazaïr : Le ministère de l’industrie annonce la Fiat Grande Panda est apparu en premier sur autonews-dz.com.