Cause sahraouie : l’UE et le PAM réaffirment leur solidarité envers les réfugiés

La solidarité envers les réfugiés sahraouis a été réaffirmée, ce mardi à Alger, lors d’un évènement conjoint organisé par la Délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie et le Programme alimentaire mondial (PAM). Cette rencontre a mis en exergue le rôle majeur assumé par l’Algérie depuis plusieurs décennies, ainsi que l’appui constant des partenaires internationaux, […] The post Cause sahraouie : l’UE et le PAM réaffirment leur solidarité envers les réfugiés appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 16, 2025 - 22:59
 0
Cause sahraouie : l’UE et le PAM réaffirment leur solidarité envers les réfugiés

La solidarité envers les réfugiés sahraouis a été réaffirmée, ce mardi à Alger, lors d’un évènement conjoint organisé par la Délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie et le Programme alimentaire mondial (PAM). Cette rencontre a mis en exergue le rôle majeur assumé par l’Algérie depuis plusieurs décennies, ainsi que l’appui constant des partenaires internationaux, en soutien aux réfugiés installés dans les camps de Tindouf.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Diego Mellado Pascua, a rappelé que l’UE avait récemment transféré une contribution de 5 millions d’euros dans le cadre de la deuxième année du partenariat pluriannuel. Cette aide, selon lui, reflète l’engagement des Européens envers le peuple sahraoui, tout en soulignant la « générosité de l’Algérie » dans l’accueil des réfugiés depuis plusieurs années.

De son côté, la représentante et Directrice pays du PAM en Algérie, Aline Rumonge, a mis en avant le soutien de premier plan joué par Alger. « Depuis plus de 50 ans, l’Algérie fait preuve d’une générosité exemplaire en accueillant des réfugiés sahraouis », a-t-elle indiqué. Elle a ajouté que depuis près de 40 ans, le PAM est à leurs côtés pour « fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle vitales », a-t-elle aussi souligné.

À cet égard, le président du Croissant-Rouge de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Yahia Bouhbini, a saisi cette occasion pour lancer un appel aux bailleurs de fonds, les invitant à « apporter leurs contributions afin de soutenir les réfugiés sahraouis ».

Dans le même esprit, Mme Rumonge a également rappelé que 80 % des réfugiés sahraouis dépendent entièrement de l’aide humanitaire, tout en saluant l’appui constant de l’UE. Elle a insisté sur le fait que ce partenariat « solide et fiable » permet de garantir des financements durables, essentiels pour « apporter une assistance vitale tout en améliorant l’efficacité des opérations du PAM dans les camps de Tindouf ».

The post Cause sahraouie : l’UE et le PAM réaffirment leur solidarité envers les réfugiés appeared first on Le Jeune Indépendant.