Semaine nationale du Coran: Ouverture de la 27e édition à Boumerdès
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé, lundi à Boumerdès, l’ouverture de la 27e édition de la Semaine nationale du Coran, en présence d’étudiants, de mémorisateurs du Coran et d’imams venus de différentes wilayas du pays. Dans son allocution d’ouverture, le ministre a souligné que le nombre de participants aux […]

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé, lundi à Boumerdès, l’ouverture de la 27e édition de la Semaine nationale du Coran, en présence d’étudiants, de mémorisateurs du Coran et d’imams venus de différentes wilayas du pays.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre a souligné que le nombre de participants aux différents concours de mémorisation du Saint Coran augmentait chaque année, avec 14 681 participants enregistrés lors du dernier concours du ramadhan et 16 739 participants au concours du Mawlid Ennabaoui, sans compter les 3 454 récitants honorés cette année et les 985 participants à l’événement qui a débuté aujourd’hui. Il a ajouté que ces concours de mémorisation du Coran, organisés depuis de nombreuses années dans tout le pays, constituaient «le réservoir qui alimente les concours internationaux de mémorisation du Coran», soulignant «l’excellence et les premières places honorables obtenues par les mémorisateurs algériens lors de ces différentes compétitions». M. Belmehdi a également rendu hommage aux enseignants qui encadrent l’enseignement du Coran, soulignant que le secteur «ouvre les espaces religieux à tous pour servir de thérapie complète à la société, avec une vision économique et sociale tournée vers l’avenir». Il a également souligné que la Journée nationale de l’imam (15 septembre) «accorde une grande importance à l’imam, car il est porteur d’un message et n’est pas un simple employé», soulignant que l’Algérie est «l’un des rares pays à célébrer ses imams et ses érudits, car ils sont des modèles pour la réforme de la société grâce à leur contribution à diverses activités».
Pour rappel, la Semaine nationale du Coran se déroule dans l’amphithéâtre de l’université «M’hamed-Bougara», à l’initiative du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et en coordination avec la wilaya de Boumerdès, du 15 au 17 septembre, avec l’organisation d’autres activités, dont un forum intitulé «La cohésion sociale et l’unité nationale à la lumière des valeurs coraniques». La semaine comprend la célébration de la Journée nationale de l’imam sous le slogan «De nos minarets naît l’unité de notre nation», ainsi que des concours de mémorisation du Coran, des colloques et des conférences scientifiques animés par des spécialistes et des professeurs d’université.
Ahmed H.