« Ce que nous avons fait la saison passée est exceptionnel »

De tous les clubs du championnat national-1 senior messieurs, celui de Castel Theniet El Abed fait exception. Farès Rouibah. En effet, à peine promu dans l’élite, le club de la capitale des Aurès a réalisé une saison exceptionnelle avec une participation au championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe à Misrata, en Libye, et une …

Août 9, 2025 - 00:44
 0
« Ce que nous avons fait la saison passée est exceptionnel »

De tous les clubs du championnat national-1 senior messieurs, celui de Castel Theniet El Abed fait exception.

Farès Rouibah.

En effet, à peine promu dans l’élite, le club de la capitale des Aurès a réalisé une saison exceptionnelle avec une participation au championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe à Misrata, en Libye, et une 8e place au classement final des Play-Off, soit à trois longueurs du quatuor qualifié pour le carré d’as. Ces performances sont à mettre à l’actif du staff technique dirigé par le coach Bouzid Azzouz, qui a réussi à faire de cette équipe un pion important dont les grandes écuries calculaient la difficulté avant de l’affronter. Aussi, c’est grâce à la fougue et à la volonté d’un groupe composé essentiellement de jeunes éléments, qui ont su, malgré le peu de moyens, tenir tête aux autres équipes mieux loties sur tous les plans. C’est le cas du jeune Amir Badsi. Âgé à peine de 24 ans, ce central au bon gabarit a fait toutes ses classes dans l’équipe d’Aris Club avant de rejoindre les juniors de l’Étoile Sportive Sétifienne où il a évolué durant son cursus universitaire. « C’est alors que le coach Malek, qui est maintenant l’un des adjoints du coach Bouzid, m’a proposé de rejoindre l’équipe de Castel, alors que celle-ci évoluait en seconde division », nous raconte Amir à propos de ses débuts avec Castel, avant d’ajouter : « Nous avons fait une grosse saison cette année-là (2023, ndlr). Non seulement nous avons réussi l’accession malgré la concurrence de nombreux clubs, et non des moindres, tels le NC Bejaïa, mais nous avons en outre atteint la finale de la coupe d’Algérie, après avoir éliminé de grandes équipes habituées à ce genre de c+++ompétitions, comme le WAT en quarts de finale et l’ESS en demi-finale. Malheureusement, en finale, nous sommes tombés sur une équipe coriace, la JSC Ouled Adouane, qui a réussi à nous chiper le trophée. Cela dit, malgré cette défaite, nous pouvions être satisfaits de notre parcours de la saison 2022-2023, couronné par une accession historique », a ajouté le central du six de Castel. Celui-ci est revenu, par ailleurs, sur le parcours de son équipe la saison dernière, où lui et ses coéquipiers ont manqué de peu la qualification pour le carré d’as.

« Avec plus de moyens, on sera plus forts »
« Effectivement, c’est le cas de le dire. Nous avons réalisé une bonne saison. Il est vrai que nous avions appréhendé nos débuts dans le championnat de Division 1, en raison de la jeunesse et du manque d’expérience des joueurs qui composent notre équipe. Cependant, nous avons tout de même réalisé un beau parcours. Au début, nous avions pour objectif le maintien, ce qui est logique pour une équipe nouvellement promue dans l’élite. Toutefois, au fil des matchs, le groupe a pris confiance en lui. Nous avons pu arracher notre place dans les Play-Off, en battant plusieurs équipes réputées. Avec un peu plus d’expérience, nous aurions pu intégrer le carré d’as. Nous avons perdu le dernier match contre le MCA, une défaite fatale pour nous. Quoi qu’il en soit, dans l’ensemble, je dirais que nous avons réussi une saison positive sur tous les plans, avec en plus une participation honorable au championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, que nous avons disputé à Misrata, en Libye. Une première pour nous, cette compétition fut riche en enseignements. Nous avons terminé 13e sur 24 équipes participantes, ce qui reste une bonne performance », a ajouté Amir, qui ne cache pas son ambition de voir son équipe décrocher un titre la saison prochaine et lui-même obtenir une place en équipe nationale de volley-ball. « Cela ne se fera qu’avec du travail et du sérieux. Nous ferons de notre mieux pour réussir une prochaine saison positive », conclut-il. « Je tiens à remercier mon coach, qui m’a donné la chance de jouer titulaire la saison dernière, sans oublier l’entraîneur Malek, qui m’a beaucoup aidé également ».

F. R.