Société : croissance notable du nombre de transactions via les Terminaux de paiement électronique (TPE).
Les opérations de paiement sur les Terminaux de paiement électronique (TPE) ont atteint plus de 5,2 millions de transactions entre janvier et juillet 2025, pour un montant de 47,2 milliards de DA, indique le Groupement d’intérêt économique monétique (GIEM). Cette année record – comparativement à 2024 qui a enregistré 5,5 millions de paiements et 44,5 […] L’article Société : croissance notable du nombre de transactions via les Terminaux de paiement électronique (TPE). est apparu en premier sur Dzair World.


Les opérations de paiement sur les Terminaux de paiement électronique (TPE) ont atteint plus de 5,2 millions de transactions entre janvier et juillet 2025, pour un montant de 47,2 milliards de DA, indique le Groupement d’intérêt économique monétique (GIEM).
Cette année record – comparativement à 2024 qui a enregistré 5,5 millions de paiements et 44,5 mds de DA de transactions – a ainsi vu son pic d’opérations se produire en juillet dernier « avec 857.990 paiements, soit un montant dépassant 7,6 mds de DA », précise le GIEM
Ces résultats s’expliquent principalement par la multiplication du parc de terminaux chez les commerçants avec, à fin juillet dernier, « 77.500 appareils, contre 68.140 appareils en décembre 2024 », poursuit le Groupement.
En ce qui concerne le nombre de cartes de paiement électronique en circulation, il s’est élevé quant à lui « à plus de 20,7 millions d’unités, entre cartes interbancaires (CIB) et Eddahabia d’Algérie Poste », note-t-il avant de souligner que les opérations effectuées en ligne ont bondi « à plus de 13,2 millions d’opérations ».
« Jusqu’à juillet 2025, le nombre des Web-marchands adhérents au système de paiement sur Internet par carte interbancaire au niveau national a continué d’augmenter atteignant 644 opérateurs », s’est par ailleurs félicité l’organisme bancaire.
Et d’ajouter : « Ce sont notamment les grands facturiers comme l’Algérienne des eaux (ADE), Sonelgaz, Algérie télécom, les opérateurs de téléphonie mobile, les compagnies d’assurance et de transport aérien ».
Selon les données fournies par le GIEM, le nombre d’opérations de retrait aux ATM (distributeur automatique) a aussi grimpé, depuis les sept premiers mois de l’année, « à 132 millions de transactions d’une valeur de 2.481,6 mds DA » grâce au réseau qui « compte actuellement 4.600 automates ».
L’étude aborde enfin le service de transfert d’argent entre particuliers par mobile (p2p) qui a favorisé « 26,2 millions de transactions pour une valeur de 354,8 mds DA », et qui met en évidence une solution portée « par la simplicité d’utilisation, la mobilité, la rapidité et la fiabilité du service ».
Mansouria Fodeili
L’article Société : croissance notable du nombre de transactions via les Terminaux de paiement électronique (TPE). est apparu en premier sur Dzair World.