CNRC : Hausse du nombre d’entreprises enregistrées

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a indiqué que le nombre d’entreprises de production et de services inscrites au registre de commerce avait dépassé 1,65 million d’entreprises jusqu’à fin novembre 2024, enregistrant ainsi une hausse en comparaison aux années précédentes. Dans un exposé présenté au président de […] The post CNRC : Hausse du nombre d’entreprises enregistrées appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 20, 2024 - 22:42
 0
CNRC : Hausse du nombre d’entreprises enregistrées

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a indiqué que le nombre d’entreprises de production et de services inscrites au registre de commerce avait dépassé 1,65 million d’entreprises jusqu’à fin novembre 2024, enregistrant ainsi une hausse en comparaison aux années précédentes.

Dans un exposé présenté au président de la République, lors de l’inauguration de la Foire de la production algérienne, sur les réalisations des entreprises économiques algériennes, Zitouni a indiqué que le nombre d’entreprises de production et de services inscrites s’élevait à 1.655.656 au 30 novembre 2024, contre 1.434.482 entreprises enregistrées en 2020.

Les wilayas d’Alger, Oran, Sétif, Blida, Tizi Ouzou, Constantine, Boumerdès et Béjaïa disposaient de près de 50% du tissu économique productif, faisant état de 186.725 opérateurs économiques recensés à l’échelle nationale, dont plus de 1.800 exportateurs permanents. La wilaya d’Alger renferme 17,26% du tissu économique productif, suivie par Oran (6,79%), Sétif (6,13%), Blida (4,37%), Tizi Ouzou (4,26%), Constantine (3,85%), Boumerdès (3,70%) et Béjaïa (3,55%), a précisé le ministre. Les projets d’investissement inscrits en matière de production sont concentrés dans 20 wilayas situées pour la plupart dans le nord du pays, « d’où l’impératif d’orienter et de bien étudier le choix des sites de ces projets pour former des centres d’investissement spécialisés à travers le pays et créer un environnement d’affaires adéquat », a-t-il ajouté.  

Concernant la répartition des projets d’investissement par secteur d’activités productives, le ministre du Commerce intérieur a indiqué que 70% des projets sont répartis sur 72 activités commerciales, « ce qui dénote que le marché algérien est toujours fertile dans plusieurs domaines productifs ». Selon lui, l’orientation de l’investissement vers la fabrication d’intrants de production contribuera à augmenter la valeur ajoutée, à travers l’augmentation du taux d’intégration, comme l’industrie des produits d’emballage plastique, l’emballage papier, les pièces détachées automobiles, la transformation de bois et autres.

Le ministre a indiqué, en outre, que le recensement économique de la production nationale servira à l’orientation des projets d’investissement en fonction des exigences du marché national pour atteindre l’autosuffisance dans plusieurs domaines, notamment l’industrie des pièces détachés automobiles, le mobilier de maison et de bureau, les produits électriques, électroménagers et alimentaires, les industries manufacturières, l’habillement et les industries pharmaceutiques.

Plusieurs secteurs sont présents à cette 32e édition de la Foire de la production algérienne qui se tiendra jusqu’au 28 décembre, laquelle est placée sous le thème « Notre production, pilier de notre souveraineté ». Le secteur de l’industrie agroalimentaire et des emballages participe avec 122 exposants, celui de l’énergie, de la chimie et des produits pétrochimiques avec 90 exposants et des services financier avec 74 exposants, tandis que l’artisanat participe avec 70 exposants, suivi des industries mécaniques et de la sidérurgie avec 50 exposants alors que l’espace vente est présent avec 47 exposants.

The post CNRC : Hausse du nombre d’entreprises enregistrées appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow