Collecte des manuscrits familiaux du Sud Une rencontre préparatoire organisée à Laghouat

L’opération de collecte des manuscrits déposés dans les Khizanate (armoires, bibliothèques) de particuliers et de familles dans les wilayas du Sud a été au centre d’une rencontre préparatoire tenue mardi au Centre de recherches en sciences islamiques et des civilisations à Laghouat. La rencontre a porté sur l’examen des volets réglementaire, technique et scientifique liés […]

Nov 21, 2024 - 03:30
 0
Collecte des manuscrits familiaux du Sud  Une rencontre préparatoire organisée à Laghouat

L’opération de collecte des manuscrits déposés dans les Khizanate (armoires, bibliothèques) de particuliers et de familles dans les wilayas du Sud a été au centre d’une rencontre préparatoire tenue mardi au Centre de recherches en sciences islamiques et des civilisations à Laghouat.
La rencontre a porté sur l’examen des volets réglementaire, technique et scientifique liés au patrimoine manuscrit, et l’établissement d’une feuille de toute «urgente» pour la numérisation du plus grand nombre de manuscrits déposés au niveau des Khizanate des zaouïas et des familles, à travers les wilayas du sud du pays, a indiqué le directeur du Centre précité, Ahmed Benseghir. Cette rencontre s’attelle d’abord à arrêter les clauses de la convention d’exécution et les mécanismes accompagnant le lancement de l’opération dans de brefs délais, a-t-il précisé. Entrant dans le cadre du projet national de récupération du patrimoine algérien, de photographie et de numérisation des manuscrits existants dans les Khizanate des particuliers dans le Sud, cette opération devra être lancée au terme de
l’établissement de la feuille de route, après s’être rapprochés des familles détentrices des manuscrits, a expliqué M. Benseghir. Et de souligner que cette initiative revêt une grande importance en termes de préservation de ce patrimoine immatériel national et la valorisation de l’histoire de la société algérienne, riche en données sur les lignées des familles algériennes susceptibles de contribuer à l’archivage des grands évènements historiques, y compris ceux des ères coloniales et postindépendance.
Ouvert en 2016, le Centre de recherches en sciences islamiques et des civilisations de Laghouat s’emploie depuis à numériser les manuscrits, les cataloguer, et ce, à travers des projets scientifiques et de sessions de formation. Initiée en présence du directeur de la programmation et du financement des activités de recherches à la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la rencontre, mise à profit par les participants pour s’enquérir du laboratoire devant être ouvert prochainement au niveau du Centre, a regroupé des représentants des institutions concernées, dont le Centre national des archives, la Bibliothèque nationale, l’Agence thématique de la recherche en sciences humaines et sociales de Constantine, ainsi que le Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran. Ont pris part également à cette rencontre, les laboratoires d’institutions universitaires d’Adrar, Ghardaïa et Laghouat, le Centre national de sauvegarde et de restauration des manuscrits et le Musée public national de la calligraphie islamique de Tlemcen.

M. K.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow