Commerce: de grandes avancées en matière de numérisation du secteur en 2024

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni a affirmé, dimanche à Alger, que le secteur avait accompli des avancées significatives dans le processus de transformation numérique durant l’année en cours, conformément à une stratégie visant à établir un système d’information développé. Dans son allocution à l’occasion du lancement […]

Déc 15, 2024 - 17:34
 0
Commerce: de grandes avancées en matière de numérisation du secteur en 2024

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni a affirmé, dimanche à Alger, que le secteur avait accompli des avancées significatives dans le processus de transformation numérique durant l’année en cours, conformément à une stratégie visant à établir un système d’information développé.

Dans son allocution à l’occasion du lancement du réseau intranet de la Direction générale du domaine national, le ministre a indiqué que « le secteur du commerce intérieur et de la régulation du marché national, en application des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et du plan d’action du gouvernement, a accompli des avancées significatives en matière de transformation numérique, en s’appuyant sur une stratégie principale visant à établir un système d’information développé qui, entré en vigueur en 2024, vise à renforcer les mécanismes de gouvernance dans la gestion ».

Zitouni a précisé que cette stratégie vise à concrétiser les objectifs liés à la numérisation du secteur, en phase avec les mutations socioéconomiques que connaissent l’Algérie et le monde. Elle s’articule autour de la modernisation et la simplification des démarches administratives afin d’améliorer la performance, de moderniser les services centraux et extérieurs du secteur du commerce intérieur, ainsi que de renforcer les infrastructures technologiques et assurer un réseau informatique sécurisé et performant.

La concrétisation de ces objectifs stratégiques passe également par la conception et le développement de systèmes d’information interconnectés avec les systèmes équivalents d’autres secteurs, afin de faciliter la prise de décision, a-t-il dit.

Dans ce cadre, le ministre a souligné que le secteur avait mis en service des plateformes numériques dédiées au suivi de l’approvisionnement du marché national en produits de base et de large consommation, au renforcement du système de contrôle économique, à la lutte contre la fraude et à la garantie de la qualité des biens et services pour la protection des consommateurs.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow