Coopération énergétique : Afreximbank salue le rôle de l’Algérie et s’engage à financer des projets stratégiques
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu ce jeudi, Benedict Oramah, président de la Banque Africaine d’Export-Import (Afreximbank), pour une rencontre axée sur le renforcement du partenariat pour le financement de projets énergétiques. Lors des discussions, M. Oramah a salué le rôle moteur de l’Algérie dans la promotion de la croissance […]

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu ce jeudi, Benedict Oramah, président de la Banque Africaine d’Export-Import (Afreximbank), pour une rencontre axée sur le renforcement du partenariat pour le financement de projets énergétiques.
Lors des discussions, M. Oramah a salué le rôle moteur de l’Algérie dans la promotion de la croissance économique sur le continent, mettant en avant le succès remarquable de la Foire Commerciale Intra-Africaine organisée à Alger.
Les échanges ont porté sur les mécanismes concrets de collaboration entre le secteur énergétique algérien et l’institution financière panafricaine.
Parmi les axes prioritaires figurent le financement de projets structurants, la commercialisation conjointe de produits africains (pétrole, gaz, engrais, phosphates) et le soutien à des initiatives d’intégration régionale majeures, à l’instar du gazoduc transsaharien.
De son côté, M. Arkab a présenté la feuille de route du gouvernement, détaillant les ambitieux programmes de développement dans les hydrocarbures, les énergies renouvelables, l’électricité et les interconnexions régionales.
Le président d’Afreximbank a réitéré la pleine disposition de son institution à accompagner l’Algérie dans ses projets de développement, non seulement dans l’énergie, mais aussi dans l’agriculture et l’industrie de transformation.