Schengen : ce pays augmente le seuil de salaire exigé pour les travailleurs étrangers
La carte bleue européenne est l’une des voies permettant aux ressortissants de pays tiers de s’installer légalement dans un pays membre de l’Union européenne pour... The post Schengen : ce pays augmente le seuil de salaire exigé pour les travailleurs étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.
La carte bleue européenne est l’une des voies permettant aux ressortissants de pays tiers de s’installer légalement dans un pays membre de l’Union européenne pour y travailler.
En Allemagne, pays membre de l’espace Schengen, les autorités ont décidé de durcir les conditions salariales d’octroi de ce titre de séjour.
Pour obtenir la carte bleue européenne auprès d’un État membre, le travailleur étranger doit d’abord conclure un contrat de travail avec un employeur établi dans ce même pays.
Depuis le début de l’année 2025, le revenu annuel requis pour l’obtention de la carte bleue européenne en Allemagne est revu à la hausse, rapporte le site Schengen News ce mercredi 8 janvier.
Voici le nouveau salaire exigé en Allemagne pour obtenir la carte bleue européenne
« Votre emploi en Allemagne doit vous permettre de gagner un salaire annuel brut d’au moins 48.300 euros (à partir de 2025) », indique le gouvernement fédéral allemand.
Il s’agit donc d’une augmentation de 6,6 % par rapport au salaire exigé en 2024, car auparavant, le salaire minimum requis pour obtenir la carte bleue européenne en Allemagne était de 45.300 euros.
Concrètement, les travailleurs étrangers ayant obtenu un contrat de travail auprès des employeurs allemands doivent justifier d’un salaire annuel brut de 48.300 euros pour pouvoir prétendre à une carte bleue européenne.
Ces nouvelles exigences salariales sont entrées en vigueur au début de cette année 2025 et concernent presque tous les étrangers qui déposent une demande de carte bleue européenne en Allemagne en 2025.
Les exigences salariales d’octroi de la carte bleue européenne pour les travailleurs dans les professions en pénurie de main-d’œuvre, dite « en goulot d’étranglement », sont également revues à la hausse cette année.
Les travailleurs dans les métiers en pénuries de main-d’œuvre sont également concernés
Il s’agit, entre autres, des métiers des technologies de l’information, de la construction et des secteurs de l’éducation…
Les étrangers qui exercent une profession en goulot d’étranglement doivent justifier d’un revenu annuel d’au moins 43.759,80 euros en 2025, contre 41 041,80 euros en 2024, pour obtenir la carte bleue européenne.
Les professionnels étrangers dans ces métiers sont soumis à une autre obligation. En plus du contrat de travail qui doit être décroché auprès d’un employeur allemand, leurs postes doivent aussi être approuvés par l’Agence fédérale allemande pour l’emploi.
Par ailleurs, le salaire minimum requis pour l’octroi de la carte bleue européenne aux jeunes professionnels arrivant sur le marché du travail n’a connu aucun changement. Il reste en effet le même qu’en 2024, soit 41.041,80 euros.
The post Schengen : ce pays augmente le seuil de salaire exigé pour les travailleurs étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?