Lors d’une réunion avec les cadres du secteur: Le ministre de la Culture expose son plan de travail pour 2025

Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a présidé, dimanche, une réunion de coordination qui a réuni les cadres du ministère, les directeurs généraux et centraux, les sous-directeurs et les responsables des études et des synthèses au niveau central. Des chefs de département, ainsi que des directeurs des établissements sous tutelle ont […]

Jan 7, 2025 - 02:48
 0
Lors d’une réunion avec les cadres du secteur: Le ministre de la Culture expose son plan de travail pour 2025

Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a présidé, dimanche, une réunion de coordination qui a réuni les cadres du ministère, les directeurs généraux et centraux, les sous-directeurs et les responsables des études et des synthèses au niveau central. Des chefs de département, ainsi que des directeurs des établissements sous tutelle ont pris part eux aussi à cette réunion consacrée à la présentation et à l’étude du plan de travail du secteur de la Culture et des Arts pour l’année 2025.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre de la Culture et des Arts à insisté sur la nécessité de respecter les objectifs fixés et «contrôler les réalisations selon un calendrier précis, les lier à un travail continu et déployer davantage d’efforts pour élever ce secteur au niveau des aspirations de la famille artistiques et médiatiques», précisant que «la culture est aujourd’hui une force douce positive qui contribue à élever la conscience culturelle et à parvenir à undéveloppement économique et social durable dans notre pays».
Après avoir écouté les présentations de toutes les directions concernées par divers domaines (livre, patrimoine culturel, cinéma, arts sous toutes ses formes, littérature, rayonnement culturel à l’intérieur et à l’extérieur du pays…), le ministre de la Culture et des Arts a annoncé l’ensemble de directives générales et d’instructions directes aux directeurs centraux et à tous les cadres du ministère. Zouhir Ballalou est revenu sur la «la nécessité d’un suivi continu tout en assurant la mise en œuvre de la feuille de route pour obtenir des résultats concrets dans les délais précis». Le même responsable a ajouté, dans le même ordre d’idées, qu’il faut «déployer plus d’efforts et veiller à maintenir le même niveau et même à l’améliorer pour réaliser un changement de qualité en adoptant une approche de gestion axée sur les résultats et en consultant tous les acteurs du domaine culturel et artistique». Dans le cadre de son discours, le ministre a passé en revue son plan et ses perspectives d’avenir pour renforcer la capacité du secteur à planifier, développer et évaluer. Zouhir Ballalou a souligné, dans le même contexte, l’importance de «passer au zéro papier et d’œuvrer à la numérisation des services du secteur au service du citoyen, tout en fournissant un environnement technique avancé qui contribue à réaliser une véritable avancée à l’image du paiement électronique et les plateformes de services numériques dans toutes les institutions sous tutelle».
Le ministre a également souligné que «tous les efforts sectoriels s’inscrivent dans le cadre des réformes visant à activer le rôle des institutions sous tutelle et à les revitaliser et à travailler à la création d’une vision participative avec tous les acteurs du secteur, sans marginalisation ni exclusion, en accordant la plus grande importance aux créateurs déterminés car ils sont un véritable partenaire dans la construction de l’Algérie de demain».
Le ministre a insisté, entre autres, sur l’importance d’activer les mécanismes de communication avec le public, d’écouter les différentes opinions et suggestions culturelles et médiatiques pour pouvoir répondre aux aspirations du public et des artistes.
M. K.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow