Dédiées aux enfants: Ouverture de plusieurs écoles d’enseignement de musique

Des écoles d’enseignement de musique dédiées aux enfants ont été ouvertes samedi dans les wilayas de Skikda, Annaba et Bordj Bou Arréridj, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du ministère de la Culture et des Arts. Dans la wilaya de Skikda, une école d’enseignement de musique a été ouverte au palais […]

Mars 24, 2025 - 19:57
 0
Dédiées aux enfants: Ouverture de plusieurs écoles d’enseignement de musique

Des écoles d’enseignement de musique dédiées aux enfants ont été ouvertes samedi dans les wilayas de Skikda, Annaba et Bordj Bou Arréridj, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du ministère de la Culture et des Arts. Dans la wilaya de Skikda, une école d’enseignement de musique a été ouverte au palais de la culture Malek-Chebel, a indiqué le directeur de cet établissement culturel, Noureddine Boudemagh, qui a précisé que cette école assurera aux enfants âgés de 7 à 15 ans une formation en musique et à la maitrise des divers instruments musicaux.
L’école préparera «ces enfants à accéder à l’avenir aux instituts et écoles supérieures de formation musicale, surtout que son encadrement est assuré par des diplômés de l’annexe de l’Institut régional de formation musicale d’Annaba», a affirmé le même responsable qui a précisé que jusqu’à présent, 70 enfants ont été inscrits à cette école. Deux classes disposant du matériel et instruments de musique nécessaires ont été réservées au niveau du palais de la culture Malek-Chebel pour l’enseignement de musique, a-t-on indiqué.
A Annaba, la maison de la culture Mohamed-Boudiaf a ouvert une école d’enseignement de musique dans une initiative, a affirmé à l’occasion la directrice locale de la culture, Saliha Berkouk, qui s’inscrit dans le cadre de «la mise en œuvre du programme du ministère de tutelle, portant ouverture d’écoles d’enseignement musical dans 19 wilayas du pays, dans le but de généraliser la formation musicale et déceler les talents d’une nouvelle génération qui conservera le patrimoine musical algérien». Elle a précisé qu’un premier groupe de 16 enfants, répartis sur deux ateliers de formation au solfège, a été accueilli par l’école. Le programme de formation comporte la présentation et l’initiation aux instruments de musique, l’histoire de la musique mondiale et algérienne et l’apprentissage du rythme musical, a précisé de son côté, Abdelaali Abdessamed, formateur de cette école, qui a souligné que la formation sera élargie à la maîtrise du piano, du luth, de la guitare et du violon et autres instruments importants du patrimoine musical algérien. A Bordj Bou Arréridj, le wali a présidé l’ouverture d’une école d’enseignement musical à la maison de la culture Mohamed-Boudiaf. A l’occasion, le directeur de la culture et des arts, Omar Kaabour, a mis l’accent sur l’importance de la musique en éducation, inscrivant l’initiative dans le cadre des efforts du ministère de tutelle pour promouvoir la musique algérienne et dans le but de sauvegarder le patrimoine musical national d’une manière académique. Le programme d’enseignement étalé sur trois ans comprend des leçons données à des groupes constitués de 10 à 20 enfants les samedis et les mardis par des diplômés de l’Institut national supérieur de musique, a ajouté le même responsable.
M. K.