Pour protéger le patrimoine de l’Algérie: Lancement de la documentation numérique du site de Timgad

Le ministère de la Culture et des Arts lance la documentation numérique du site archéologique de Timgad, dans le cadre d’une démarche visant à renforcer la protection du patrimoine mondial de l’Algérie.  Par Abla Selles  Dans le cadre du projet lancé par le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco sous le titre «Plongée dans le […]

Mars 24, 2025 - 19:57
 0
Pour protéger le patrimoine de l’Algérie: Lancement de la documentation numérique du site de Timgad

Le ministère de la Culture et des Arts lance la documentation numérique du site archéologique de Timgad, dans le cadre d’une démarche visant à renforcer la protection du patrimoine mondial de l’Algérie.

 Par Abla Selles 
Dans le cadre du projet lancé par le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco sous le titre «Plongée dans le patrimoine culturel», qui vise à documenter numériquement les sites archéologiques d’importance mondiale dans diverses régions du monde, le ministère de la Culture et des Arts organise une mission d’experts du Centre du patrimoine mondial au site archéologique «Timgad», dans la ville de Batna.
C’est pour entamer le processus de documentation numérique de ce site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco que les experts sont sur place depuis hier. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du ministère de la Culture et des Arts pour protéger et valoriser le patrimoine national, expliquent les responsables de ce projet.
Le site de Timgad, qui remonte à l’époque romaine, est l’un des monuments archéologiques les plus importants d’Algérie. Cette ville antique, fondée au premier siècle après JC, comprend de nombreux monuments. Le classement du site au patrimoine mondial de l’Unesco reflète son importance historique et culturelle et sa valeur universelle exceptionnelle, qui nécessite la nécessité de la préserver pour les générations futures.
Le processus de documentation numérique, mené par des experts du Centre du patrimoine mondial et des experts algériens, vise à préparer des copies numériques tridimensionnelles précises du site de Timgad en utilisant les dernières technologies.
Ce processus contribuera à préserver les détails du site sous une forme numérique exploitable à tout moment, lui permettant de suivre l’état de sa préservation, de sa protection, de son évaluation et de sa promotion.
Il convient de noter que la réussite de ce projet est due à la coopération entre le ministère de la Culture et des Arts, représenté par la Direction de la conservation et de la restauration du patrimoine et la Direction de la culture de la ville de Batna.
Ce projet se poursuivra jusqu’au 28 mars courant, couvrant tous les aspects de la documentation depuis la collecte puis
l’analyse des données, jusqu’à leur stockage dans une base de données de haute précision pour les protéger, ce qui contribuera également à la promotion positive du patrimoine culturel algérien.
A. S.