Dernière ligne droite pour deux axes majeurs à Constantine : Les RN 79 et 27 bientôt prêtes à désengorger le trafic
La wilaya s’apprête à réceptionner deux importants projets de dédoublement de routes nationales visant à fluidifier la circulation et à renforcer le réseau routier de la région. Le chef de l’exécutif, Abdelkhalak Sayouda, a effectué hier, mardi 19 août, une visite d’inspection sur la route nationale 79, reliant le carrefour des Quatre-Chemins à l’entrée de […] The post Dernière ligne droite pour deux axes majeurs à Constantine : Les RN 79 et 27 bientôt prêtes à désengorger le trafic first appeared on L'Est Républicain.

La wilaya s’apprête à réceptionner deux importants projets de dédoublement de routes nationales visant à fluidifier la circulation et à renforcer le réseau routier de la région. Le chef de l’exécutif, Abdelkhalak Sayouda, a effectué hier, mardi 19 août, une visite d’inspection sur la route nationale 79, reliant le carrefour des Quatre-Chemins à l’entrée de la nouvelle ville Ali Mendjeli et s’étendant jusqu’aux limites de la wilaya d’Oum El Bouaghi, sur une distance de seize kilomètres. Cette tournée a permis de constater l’avancement considérable des travaux, désormais proches de leur terme. Le wali a insisté sur l’accélération de la cadence et sur l’achèvement parallèle des aménagements annexes, tout en ordonnant le lancement du mur de séparation sur le tronçon adjacent au village de Guettar El Aich afin de réceptionner ce projet vital dans les meilleurs délais. En parallèle, un autre chantier majeur est en cours sur la route nationale 27, entre Hamma Bouziane et Beni H’midene. Selon la Direction des Travaux Publics (DTP), ce projet couvrant 18,4 kilomètres entre le site urbain de Cherakat (Hamma Bouziane) et Oued Ouerzeg (Beni H’midene) sera réceptionné « avant la fin de l’année ». Lancés au début de 2025, les travaux ont atteint un taux d’avancement de plus de 65 %. Ils sont menés par l’Entreprise Publique des Travaux Publics (EPTP), assistée de deux sociétés privées, et concernent également la réalisation de deux ouvrages d’art aux lieux-dits Oued Akar et Oued Ouerzeg. Mobilisant près de quatre milliards de dinars, ce projet vise à fluidifier la circulation sur un axe très fréquenté par les voyageurs à destination des wilayas de Mila, Jijel et Béjaïa. Ces deux infrastructures stratégiques, représentant à elles seules plus de 34 kilomètres de route modernisée, contribueront à désengorger le trafic routier, notamment aux abords d’Ali Mendjeli, et renforceront le maillage d’un réseau qui comprend déjà 246 kilomètres de routes nationales, 373 kilomètres de chemins de wilaya et plus de mille kilomètres de chemins communaux. Leur réception prochaine constituera un levier majeur pour le développement économique et social de la région.
Rafik S. / AG
The post Dernière ligne droite pour deux axes majeurs à Constantine : Les RN 79 et 27 bientôt prêtes à désengorger le trafic first appeared on L'Est Républicain.