Des caravanes médicales au profit des habitants des régions éloignées des wilayas de Nâama et El Bayadh
Des caravanes médicales ont été lancées, dimanche dans les wilayas de Nâama et El Bayadh, au profit des habitants des zones éloignées, à l’initiative de la Protection civile. Dans la wilaya de Nâama, une caravane médicale a été lancée au profit des habitants des zones d’habitation éparses et des régions éloignées, ainsi que des nomades, […]
Des caravanes médicales ont été lancées, dimanche dans les wilayas de Nâama et El Bayadh, au profit des habitants des zones éloignées, à l’initiative de la Protection civile.
Dans la wilaya de Nâama, une caravane médicale a été lancée au profit des habitants des zones d’habitation éparses et des régions éloignées, ainsi que des nomades, à travers les communes d’Asla, Sfisifa, El-Biod, Aïn Benkhalil et Mekmen Benammar, a indiqué le directeur de la Protection civile de la wilaya, le colonel Karim Benzidane.
Le coup d’envoi de cette initiative solidaire a été donné par le Secrétaire général de la wilaya, Messoud Boularas, devant le siège de la wilaya. Cette caravane, qui se poursuivra jusqu’au 26 décembre courant, a sillonné les localités d’El Koudia, Redjimete, Hassi Labiodh Belgrade et El-Mahi, dans la commune d’Asla, dans le cadre du programme de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) visant à renforcer les soins de santé et à vulgariser la culture de prévention (sanitaire), a-t-on fait savoir de même source.
La Direction de la Protection civile de la wilaya a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, notamment des médecins généralistes et spécialistes en cardiologie, ophtalmologie, endocrinologie, entre autres, ainsi que des équipes paramédicales, des agents et des secouristes, outre des ambulances, afin de garantir le succès de cette initiative, en coordination avec les autorités locales de la wilaya, la section locale du Croissant-Rouge algérien (CRA) et le bureau de wilaya de l’Association nationale « El-Fadjr », signale-t-on.
Cette initiative permettra de réaliser des consultations médicales générales et spécialisées, de distribuer gratuitement des médicaments et du matériel de dépistage pour le diabète et l’hypertension, ainsi que d’orienter les patients nécessitant un suivi médical vers les établissements hospitaliers.
Des conseils pratiques seront également prodigués aux populations ciblées, ainsi que des mesures et recommandations sur la prévention des maladies diverses et des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. L’organisation de cette caravane médicale s’inscrit dans le cadre de l’opération « Un secouriste pour chaque famille », qui a inclus des sessions de formation aux premiers secours et qui a permis, jusqu’à ce jour, de former environ 3.360 secouristes volontaires dans la wilaya de Nâama, signale-t-on.
Dans la wilaya d’El Bayadh, le wali, Nourredine Belaribi, a donné en présence du wali délégué d’El Abiodh Sidi Cheikh, Moudene Abderabi, et du directeur de la Protection civile de la wilaya, le lieutenant-colonel Mohamed Benaouda, le coup d’envoi de la caravane médicale, qui se poursuivra jusqu’au 26 décembre courant.
« Toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires ont été mobilisées, y compris des médecins du dispositif de la Protection civile, ainsi que du matériel pour assurer le succès de cette caravane médicale, qui parcourra cinq régions éloignées et isolées à travers la wilaya, dont les zones de DiAr El-Hassiane dans la commune de Sidi Taïfour, El-M’çid dans la commune de Boualem, El-Ourkissa et Echâaba El-Beida dans la commune de Stitten, Sidi El-Hadj-Eddine et El-Adjidj dans la commune de Brizina, et Errihab dans la commune de Cheguig.
Selon le programme établi, des consultations médicales seront effectuées et des médicaments seront distribués gratuitement aux patients.
Cette opération fait suite aux instructions de la Direction générale de la Protection civile et s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour prendre en charge les différentes couches de la société et de fournir un soutien et des soins de santé aux citoyens à travers toutes les régions, y compris les zones éloignées et isolées, selon les responsables de cette initiative.
Quelle est votre réaction ?