Dessalement : succès de la première opération de production d’eau à la station de Cap Blanc d’Oran
Le groupe Sonatrach a annoncé, samedi dans un communiqué, le succès de la première opération de production d’eau à partir de l’unité d’osmose inverse de la station de dessalement de Cap Blanc dans la wilaya d’Oran. Réalisée samedi à 03h00 au niveau de l’unité d’osmose inverse, cette opération entre dans le cadre des essais techniques […] The post Dessalement : succès de la première opération de production d’eau à la station de Cap Blanc d’Oran appeared first on Algerie Eco.
Le groupe Sonatrach a annoncé, samedi dans un communiqué, le succès de la première opération de production d’eau à partir de l’unité d’osmose inverse de la station de dessalement de Cap Blanc dans la wilaya d’Oran.
Réalisée samedi à 03h00 au niveau de l’unité d’osmose inverse, cette opération entre dans le cadre des essais techniques lancés le 9 janvier dernier, précise le communiqué, expliquant qu’il s’agit de la principale unité dans le processus de dessalement de l’eau de mer, avant le démarrage de la distribution d’eau.
D’une capacité de production de 300.000 m3/jour, la station de Cap Blanc alimentera en eau potable trois millions de citoyens.
La réalisation de cette importante infrastructure a été assurée par la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), sous la supervision de l’Algerian Energy Company (AEC), toutes deux filiales du groupe Sonatrach, avec l’assistance technique de l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP).
La station de dessalement de Cap Blanc fait partie du programme de réalisation de cinq stations. Les quatre autre sont implantées à Fouka (Tipaza), Cap Djinet (Boumerdes), Tighremt (Béjaïa) et Koudiet Eddraouche (El Tarf). Ces usines de production d’eau dessalée devront entrer progressivement durant le mois de février en cours.
Elles permettront l’ajout d’une capacité de production supplémentaire de 1,5 million de m3 par jour, ce qui portera la capacité de production d’eau dessalée à 3,7 millions m3 par jour, contre 2,2 millions m3 par jour actuellement. La part d’eau dessalée dans l’alimentation en eau potable passera quant à elle de 18% à 42%.
Ce programme comprend également ces cinq grandes stations de dessalement desserviront près de 20 wilayas, incluant des régions côtières et intérieures, jusqu’à 150 kilomètres dans les terres. Cela permettra de fournir de l’eau potable à un grand nombre de citoyens.
La réalisation de six autres stations de dessalement sera lancée après la réception du programme en cours. Ces nouvelles usines devraient être réalisées à Mostaganem, Tizi-Ouzou, Jijel, Skikda entre autres.
The post Dessalement : succès de la première opération de production d’eau à la station de Cap Blanc d’Oran appeared first on Algerie Eco.