Dinar algérien : comment se comporte l’euro à la fin des vacances d’été

Après de légères fluctuations en dents de scie, l’euro et le dollar font du surplace, face au dinar algérien, depuis une semaine sur le marché parallèle de... The post Dinar algérien : comment se comporte l’euro à la fin des vacances d’été appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 23, 2025 - 16:23
 0
Dinar algérien : comment se comporte l’euro à la fin des vacances d’été
devises

Après de légères fluctuations en dents de scie, l’euro et le dollar font du surplace, face au dinar algérien, depuis une semaine sur le marché parallèle de la devise.

Alors que la saison estivale touche à sa fin, période marquée par le retour des Algériens de l’étranger vers leurs pays de résidence, le marché noir de la devise n’affiche aucun changement notable.

L’euro fait du surplace, le dollar affiche une légère hausse sur le marché parallèle

Les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent ce samedi 23 août l’unité de l’euro contre 261 dinars algériens, soit le billet de référence de 100 euros pour 26.100 dinars. C’est le même niveau enregistré depuis le début de la semaine dernière.

Avec une légère hausse, le dollar américain est cédé ce samedi contre 227,50 dinars (le billet de 100 dollars pour 22.750 dinars), contre 227 dinars jeudi dernier. En deux jours, le billet vert a donc gagné 0,5 dinar algérien seulement.

Sur le marché officiel, l’euro s’affiche à 151,29 dinars dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie de ce samedi, soit toujours au-dessus de la barre de 150 dinars. Le dollar est affiché à 129,85 dinars l’unité.

Force est de constater que l’allocation touristique de 750 euros n’a pas encore fait son effet tant attendu sur l’écart entre le marché parallèle et le taux de change officiel. Cela peut s’expliquer en principe par la forte demande sur l’euro, face à une demande plus faible.

L’offre insuffisante sur le marché noir maintient l’euro au sommet

D’habitude, en saison estivale, marquée par le retour de la diaspora algérienne, l’un des principaux fournisseurs du marché noir en liquidité, l’offre en devise augmente, ce qui aide à stabiliser le marché.

Mais cette année, les membres de la communauté nationale à l’étranger ont visiblement été moins nombreux à se rendre au Bled. À cela s’ajoute, avec un effet certes moindre, le renforcement des contrôles sur les devises transportées par les voyageurs au niveau des ports et des aéroports.

Il est donc très difficile de faire passer des euros et des dollars depuis l’étranger pour les vendre sur le marché parallèle de la devise. Selon un communiqué de la police algérienne, les services de la police des frontières ont en effet saisi plus de 1,2 million d’euros sur des voyageurs entre avril et juillet.

À défaut de ces ressources saisonnières habituelles, l’offre a considérablement baissé sur le marché parallèle de change, face à une demande croissante, et ce, malgré l’entrée en vigueur de l’allocation touristique de 750 euros.

The post Dinar algérien : comment se comporte l’euro à la fin des vacances d’été appeared first on Visas & Voyages Algérie.