Dinar algérien : l’euro termine la semaine en baisse sur le marché noir

Après plusieurs hausses successives et de nouveaux records, l’euro termine la semaine en légère baisse face au dinar algérien au marché parallèle de la devise. Cette... The post Dinar algérien : l’euro termine la semaine en baisse sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 9, 2025 - 21:16
 0
Dinar algérien : l’euro termine la semaine en baisse sur le marché noir
Une somme en euro

Après plusieurs hausses successives et de nouveaux records, l’euro termine la semaine en légère baisse face au dinar algérien au marché parallèle de la devise.

Cette semaine a également été marquée par l’adoption par le gouvernement du Projet de loi de finances (PLF) 2026, qui prévoit plusieurs mesures concernant le transport des devises par les voyageurs.

Dinar algérien : les cours de l’euro et du dollar au Square

Ce jeudi 9 octobre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent le billet de 100 euros contre 26.700 dinars algériens, soit l’unité pour 267 dinars, contre 267,50 dinars mercredi. La monnaie européenne a donc perdu 0,5 dinar en 24 heures.

En légère hausse, le dollar a franchi la barre de 230 dinars sur le même marché. Ce jeudi, le billet de 100 dollars est proposé à la vente par les cambistes contre 23.000, alors que ce même montant s’échangeait depuis le début de la semaine contre 22.950 dinars.

La tendance de ces deux devises sur le marché noir est la même en banque. Dans les cotations officielles de ce jeudi, fixées par la Banque d’Algérie, l’euro, en baisse, est coté à 151,11 dinars (contre 152 dimanche) et le dollar à 130,10 dinars (contre 129,49 au début de la semaine).

PLF 2026 : quel impact sur la valeur de l’euro au marché noir ?

Dimanche dernier, le conseil des ministres a adopté le projet de loi de finances 2026, avec plusieurs mesures sur les transferts des devises par les voyageurs de et vers l’Algérie.

Le texte, qui doit encore recevoir l’approbation des deux chambres du Parlement, a en effet introduit l’unification du plafond de la déclaration de devises à l’entrée ou à la sortie du territoire national pour tous les voyageurs, qu’ils soient résidents ou pas.

Le seuil est fixé à 1.000 euros ou l’équivalent de cette somme en autres devises étrangères. De même, Le PLF 2026 donne également aux douaniers plus de prérogatives, les autorisant, entre autres, à retenir temporairement l’argent transporté par un voyageur s’ils soupçonnent une quelconque irrégularité.

Ces mesures introduites au chapitre de la lutte contre le blanchiment d’argent et la fuite de capitaux pourrait, en théorie, réduire les sommes en devises injectées par les voyageurs venus de l’étranger dans le marché parallèle de change, ce qui pourrait réduire l’offre.

The post Dinar algérien : l’euro termine la semaine en baisse sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.