Exportations de gaz : L’Algérie renforce sa position sur le marché espagnol

Les exportations de gaz algérien vers le marché espagnol ont enregistré une progression notable en 2024, atteignant un montant total de 308,079 millions d’euros, soit une hausse de plus de 3,5 % par rapport à l’année précédente. Cette performance s’inscrit dans « une dynamique positive pour Sonatrach, qui consolide sa présence en Europe grâce au gazoduc […] The post Exportations de gaz : L’Algérie renforce sa position sur le marché espagnol appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 24, 2025 - 00:25
 0
Exportations de gaz : L’Algérie renforce sa position sur le marché espagnol

Les exportations de gaz algérien vers le marché espagnol ont enregistré une progression notable en 2024, atteignant un montant total de 308,079 millions d’euros, soit une hausse de plus de 3,5 % par rapport à l’année précédente. Cette performance s’inscrit dans « une dynamique positive pour Sonatrach, qui consolide sa présence en Europe grâce au gazoduc Medgaz » reliant Beni Saf à Almeria.

 

D’après Forbes Espagne, cette infrastructure stratégique a permis au groupe public algérien de générer plus de 72,7 millions d’euros de bénéfices en 2024, sur un total de 142,55 millions d’euros de profits liés à l’exploitation du pipeline. Le résultat opérationnel s’élève à 215,567 millions d’euros, porté par un taux de disponibilité exceptionnel de 103,1 %, avec 361 jours de fonctionnement sur 365, selon la même source.

Ainsi, cette dernière anticipe une évolution positive des exportations de gaz algérien vers l’Espagne via Medgaz en 2025 et les années suivantes. Notant que l’acheminement du gaz naturel algérien vers l’Espagne par le gazoduc Medgaz a commencé en 2011, la même source rappelle que Sonatrach détient 51 % des parts de cette infrastructure, contre 49 % pour la société espagnole Naturgy.

Dans le même contexte, il convient de rappeler que l’Algérie a enregistré un total de 1,3 milliard d’euros de revenus issus de ses exportations de gaz au premier trimestre 2025, se plaçant parmi les principaux fournisseurs de gaz au niveau mondial, notamment sur le marché européen, juste derrière les Etats-Unis (2,25 milliards d’euros) et la Russie (1,9 milliard d’euros).

Ce résultat illustre « la résilience du secteur gazier algérien face à une concurrence internationale de plus en plus marquée », notamment de la part des producteurs américains, tout en confirmant le rôle central des recettes gazières dans l’économie nationale.

Dans ce sens, l’Algérie intensifie ses efforts pour consolider sa place sur le marché mondial, misant sur une hausse de la production, une fiabilisation accrue de ses infrastructures et une diversification de ses partenaires commerciaux. Les perspectives pour 2025 restent encourageantes, portées par une demande européenne toujours soutenue et une hausse des prix sur le marché, un facteur qui renforce encore la compétitivité du gaz algérien.

The post Exportations de gaz : L’Algérie renforce sa position sur le marché espagnol appeared first on Le Jeune Indépendant.