Prochaine rentrée scolaire à Tizi Ouzou : Des établissements neufs pour accueillir les élèves
Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Tizi Ouzou sera renforcé lors de la prochaine rentrée scolaire par plusieurs établissements scolaires. C’est ce qu’ont annoncé les directions de l’éducation et des équipements publics (DEP). Il s’agit de huit groupes scolaires, deux collèges (dont un en remplacement), et quatre lycées, dont trois en remplacement également. […] The post Prochaine rentrée scolaire à Tizi Ouzou : Des établissements neufs pour accueillir les élèves appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Tizi Ouzou sera renforcé lors de la prochaine rentrée scolaire par plusieurs établissements scolaires. C’est ce qu’ont annoncé les directions de l’éducation et des équipements publics (DEP).
Il s’agit de huit groupes scolaires, deux collèges (dont un en remplacement), et quatre lycées, dont trois en remplacement également. Le coup d’envoi de ces réceptions a été donné à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la Fête nationale de l’Indépendance et de la Jeunesse, avec la mise en service du CEM Ali Hammoutène, désormais flambant neuf.
La cérémonie de réception de ce collège s’est déroulée en présence du fils et du petit-fils du défunt Ali Hammoutène, assassiné par l’OAS le 15 mars 1962 aux côtés de cinq de ses collègues, dont Mouloud Feraoun, alors qu’ils travaillaient aux centres sociaux de Château-Royal à Ben Aknoun (Alger).
Le nouveau collège a été édifié en contrebas de l’établissement existant, lequel sera prochainement démoli pour laisser place à un stade et à d’autres infrastructures d’accompagnement.
Un second collège est prévu pour le mois de septembre, selon les responsables concernés. Il s’agit du collège du Pôle d’Excellence de Tizi Ouzou.
À ces deux collèges, s’ajouteront quatre lycées, dont trois en remplacement, à savoir le lycée Amirouche de Tizi Ouzou, le lycée Toumi de Tigzirt, le technicum Dahmani de Boghni, ainsi qu’un nouveau lycée au sein du Pôle d’Excellence de Tizi Ouzou.
En parallèle, huit groupes scolaires seront également livrés, portant à 14 le nombre total d’établissements attendus pour cette rentrée. Ces projets s’inscrivent dans un vaste programme de développement engagé par les pouvoirs publics au profit du secteur éducatif dans la wilaya.
À noter que dès 2024, l’État avait déjà lancé la réalisation de 13 groupes scolaires, 12 collèges et 12 lycées. En complément, 118 opérations ont été inscrites pour un total de 339 actions de réhabilitation de structures éducatives, pour un budget global de 924 340 000 DA.
Parmi les communes les plus bénéficiaires, figurent Draâ El Mizan (avec deux groupes scolaires et deux collèges), Draâ Ben Khedda (un lycée et un groupe scolaire), et Tizi Ouzou (deux groupes scolaires, trois collèges et deux lycées), qui sont aussi les zones ayant les besoins les plus urgents en infrastructures éducatives.
The post Prochaine rentrée scolaire à Tizi Ouzou : Des établissements neufs pour accueillir les élèves appeared first on Le Jeune Indépendant.