Exposition rétrospective à la galerie Guessoum: Le patrimoine Algérie, une source d’inspiration pour plusieurs artistes

Le patrimoine culturel et artistique national a toujours été une source d’inspiration pour les artistes algériens. Ces derniers, chacun à sa manière, révèlent la richesse de cet héritage ancestral. Par Abla Selles À la galerie Guessoum sise à Hydra, cette source d’inspiration nous fait voyager dans le temps et dans plusieurs coins du pays. C’est […]

Jan 14, 2025 - 21:48
 0
Exposition rétrospective à la galerie Guessoum: Le patrimoine Algérie, une source d’inspiration pour plusieurs artistes

Le patrimoine culturel et artistique national a toujours été une source d’inspiration pour les artistes algériens. Ces derniers, chacun à sa manière, révèlent la richesse de cet héritage ancestral.

Par Abla Selles

À la galerie Guessoum sise à Hydra, cette source d’inspiration nous fait voyager dans le temps et dans plusieurs coins du pays. C’est à travers une exposition pleine de couleurs et de beauté que le public est invité à découvrir le patrimoine culturel national dans les toiles des plasticiens Souhila Belbahar, Nadia Spahis, Faiza Tidjani, Narimane Ghllamallah, Myriam Ait El Hara, Valentina Haaleni, Djazia Cherrih, Fatiha Bisker, Nedjma Seraa, Noureddine Chegrane, Mohamed Khadda, M’hamed Issiakhem, Moncef Guita, Lazhar Hakkar, Hocine Ziani, Mustapha Boutadjine, Choukri Mesli, Bachir Yelles, Farès Boukhatem, Adlène Djeffal, Mohamed Aksouh, Hacène Benaboura, Mohamed Lachich, Ouazani, Talbi Abdelghani, Ismael Mahieddine Boucenna, Douadi et Mohamed Boumahdi. En effet, ces plasticiens avaient organisé en 2023 et 2024 des expositions à la galerie Guessoum et à travers cette nouvelle exposition, ils ont voulu commencer l’année 2025 en beauté avec le public qui est toujours là pour admirer leurs œuvres et les encourager à plus de créativité.
D’ailleurs, le visiteur peut dès les premières toiles découvrir la beauté de ce patrimoine dans ses moindres détails. Des portraits de femmes, d’hommes et d’enfants, mettent la lumière sur les tenues vestimentaires de différentes époques de notre histoire. Il y a également les images des places publiques, des paysages et de la nature morte qui témoignent de la beauté de notre pays, la simplicité de ses citoyens et des métiers de nos ancêtres.Le visiteurs se retrouvera est aussi devant de œuvres représentant différentes écoles d’art : le figuratif, l’abstrait, le semi-abstrait, le cubiste, le naïf et l’aouchem.
La majorité des tableaux exposés sont de grands formats et abordent des thèmes variés. Ils sont tous porteurs de beauté, d’espoir, de messages de paix et de fraternité.Les couleurs varient aussi entre chaudes et froides, donnant aux toiles une vie et au patrimoine une allure différente.
Il est à noter que la galerie d’art Guessoum œuvre depuis sa création à mettre en valeur la créativité de nos artistes ainsi que leur talent en abordant des thèmes variés. Des artistes de renommée nationale et internationale ont déjà exposé leurs œuvres dans cet espace artistique. La prochaine exposition, prévue du 18 au 30 du mois de janvier courant, sera signée Abdelhamid Sellami. À travers cette exposition, l’artiste a voulu rendre hommage aux paysages et à la culture des oasis, annonce les responsables de la galerie. A. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow