Foot/ Coupe arabe de la FIFA 2025: six stades retenus pour le tournoi

DOHA - La Coupe arabe de la FIFA, Qatar-2025 se déroulera dans six stades : Al Bayt, Lusail, Khalifa International, Ahmed bin Ali, 974 et Education City, a annoncé Jassim Abdulaziz Al Jassim, directeur général du Comité d'organisation des tournois de football. Le match d'ouverture aura lieu au stade Al Bayt le 1er décembre 2025, tandis que le stade Lusail accueillera la finale du tournoi le 18 décembre 2025. Le directeur général du comité d'organisation des tournois de football a expliqué que la Coupe arabe de la FIFA, Qatar-2025 devrait connaître un grand succès technique et public à la lumière de la volonté des équipes arabes participantes d'être présentes avec leurs meilleurs joueurs, d'autant plus que le tournoi se déroulera à un moment propice avec la trêve de certains championnats locaux au milieu de la saison.  Le responsable qatari a souligné que la tenue de la finale de la Coupe arabe le 18 décembre 2025 ne constituera pas un obstacle pour les équipes arabo-africaines participantes à la Coupe d'Afrique des nations 2025, qui débutera trois jours plus tard, étant donné que les matchs de certaines équipes se dérouleront plusieurs jours après le match d'ouverture de la CAN 2025. Il a souligné que le choix de six des stades qui ont déjà accueilli la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, s'explique par l'affluence attendue du public, car le plus petit stade qui accueillera les matchs de la Coupe arabe comptera 40 000 spectateurs, après le record d'affluence enregistré par le Qatar lors de la Coupe d'Asie 2023 avec 1,5 million de spectateurs. Le directeur général de la Commission d'organisation des tournois de football a expliqué qu'il était en consultation avec la FIFA pour confirmer la date de la prochaine édition de la Coupe arabe, qui se tiendra également au Qatar en 2029.  Le tirage au sort de la deuxième édition de la Coupe arabe de la FIFA 2025 aura lieu ce dimanche, à l'hôtel Raffel de Doha, à partir de 20 heures, heure locale (18 heures, heure algérienne).  L'Algérie, championne en titre, et le Qatar, pays hôte, seront rejoints par 21 nations qui lutteront pour la couronne de champion arabe. Ces deux équipes, accompagnées des sept nations les mieux placées au Classement mondial FIFA (édition d'avril), seront directement qualifiées pour la phase finale.  Ces pays sont : le Maroc et l'Egypte (chapeau 1), la Tunisie, l'Arabie saoudite, l'Irak et la Jordanie (chapeau 2), ainsi que les Emirats arabes unis (chapeau 3). Les sept équipes restantes seront déterminées par une phase de qualification.      Elle mettra aux prises les 14 nations les moins bien placées au Classement mondial (édition d'avril) qui s'affronteront sur un match unique, les 25 et 26 novembre au Qatar. Pour les duels entre ces 14 équipes, la mieux classée de l'AFC affrontera la moins bien classée de la CAF, et vice versa.  

Mai 24, 2025 - 15:14
 0
Foot/ Coupe arabe de la FIFA 2025:  six stades retenus pour le tournoi

DOHA - La Coupe arabe de la FIFA, Qatar-2025 se déroulera dans six stades : Al Bayt, Lusail, Khalifa International, Ahmed bin Ali, 974 et Education City, a annoncé Jassim Abdulaziz Al Jassim, directeur général du Comité d'organisation des tournois de football.

Le match d'ouverture aura lieu au stade Al Bayt le 1er décembre 2025, tandis que le stade Lusail accueillera la finale du tournoi le 18 décembre 2025.

Le directeur général du comité d'organisation des tournois de football a expliqué que la Coupe arabe de la FIFA, Qatar-2025 devrait connaître un grand succès technique et public à la lumière de la volonté des équipes arabes participantes d'être présentes avec leurs meilleurs joueurs, d'autant plus que le tournoi se déroulera à un moment propice avec la trêve de certains championnats locaux au milieu de la saison. 

Le responsable qatari a souligné que la tenue de la finale de la Coupe arabe le 18 décembre 2025 ne constituera pas un obstacle pour les équipes arabo-africaines participantes à la Coupe d'Afrique des nations 2025, qui débutera trois jours plus tard, étant donné que les matchs de certaines équipes se dérouleront plusieurs jours après le match d'ouverture de la CAN 2025.

Il a souligné que le choix de six des stades qui ont déjà accueilli la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, s'explique par l'affluence attendue du public, car le plus petit stade qui accueillera les matchs de la Coupe arabe comptera 40 000 spectateurs, après le record d'affluence enregistré par le Qatar lors de la Coupe d'Asie 2023 avec 1,5 million de spectateurs.

Le directeur général de la Commission d'organisation des tournois de football a expliqué qu'il était en consultation avec la FIFA pour confirmer la date de la prochaine édition de la Coupe arabe, qui se tiendra également au Qatar en 2029. 

Le tirage au sort de la deuxième édition de la Coupe arabe de la FIFA 2025 aura lieu ce dimanche, à l'hôtel Raffel de Doha, à partir de 20 heures, heure locale (18 heures, heure algérienne). 

L'Algérie, championne en titre, et le Qatar, pays hôte, seront rejoints par 21 nations qui lutteront pour la couronne de champion arabe. Ces deux équipes, accompagnées des sept nations les mieux placées au Classement mondial FIFA (édition d'avril), seront directement qualifiées pour la phase finale. 

Ces pays sont : le Maroc et l'Egypte (chapeau 1), la Tunisie, l'Arabie saoudite, l'Irak et la Jordanie (chapeau 2), ainsi que les Emirats arabes unis (chapeau 3).

Les sept équipes restantes seront déterminées par une phase de qualification.     

Elle mettra aux prises les 14 nations les moins bien placées au Classement mondial (édition d'avril) qui s'affronteront sur un match unique, les 25 et 26 novembre au Qatar.

Pour les duels entre ces 14 équipes, la mieux classée de l'AFC affrontera la moins bien classée de la CAF, et vice versa.