Plus de 460.000 artisans enregistrés au niveau national
ALGER- Le nombre d'artisans enregistrés à l'échelle nationale a dépassé les 460.000 jusqu'à mai courant, a affirmé samedi, le directeur général de la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers (CNAM), Abdelkrim Berki qui a souligné la nécessité de continuer à améliorer le climat de l'activité de cette catégorie d'entrepreneurs afin de porter leur nombre à 700.000 artisans dans les prochaines années. Lors d'une conférence organisée à Alger, par l'Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), sur le rôle des jeunes dans la création d'entreprises, M. Berki a affirmé que "plus de 460.000 artisans ont été enregistrés à l'échelle nationale jusqu'à mai courant, ce qui a permis la création de plus de 1.347.000 emplois dans ce secteur, qui a contribué avec plus de 400 milliards de DA au produit intérieur brut (PIB) du pays en 2024". Il a ajouté que le secteur tend à atteindre 700 000 artisans dans les années à venir, ce qui permettra la création de plus de deux (2) millions d'emplois, selon le responsable, qui a souligné que "le rôle de l'artisan ne se limite pas à la préservation du patrimoine culturel national, mais constitue un élément important qui contribue efficacement à l'économie nationale". Pour réaliser les objectifs fixés, M. Berki a souligné l'importance de continuer à accompagner les artisans, notamment en leur facilitant l'accès aux matières premières utilisées dans l'artisanat, en organisant des cycles de formation et des expositions pour promouvoir leurs produits, outre l'introduction de nouvelles incitations fiscales. De son côté, le président de l'ANCA, El Hadj Taher Boulenouar, a appelé les jeunes à profiter des avantages que l'Etat leur offre afin de créer des entreprises productives, soulignant la nécessité de conjuguer les efforts pour soutenir ces facilités décidées par l'Etat avec un accompagnement efficace qui permet l'orientation et l'encadrement des jeunes sur le terrain. Dans le même contexte, le président de la Fondation algérienne "Sinaat Al-Ghad" et ancien ministre, M. Bachir Messaitfa, a insisté sur l'importance de privilégier les secteurs pionniers à valeur ajoutée pour l'économie nationale, appelant les entrepreneurs à s'organiser en groupements qui permettront de renforcer la compétitivité tout en maîtrisant mieux les coûts de production. A l'issue de la conférence, une convention de coopération a été signée entre l'ANCA, et la Fondation algérienne "Sinaat Al-Ghad", permettant l'échange d'informations et d'expertises, outre la coordination au niveau local.


ALGER- Le nombre d'artisans enregistrés à l'échelle nationale a dépassé les 460.000 jusqu'à mai courant, a affirmé samedi, le directeur général de la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers (CNAM), Abdelkrim Berki qui a souligné la nécessité de continuer à améliorer le climat de l'activité de cette catégorie d'entrepreneurs afin de porter leur nombre à 700.000 artisans dans les prochaines années.
Lors d'une conférence organisée à Alger, par l'Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), sur le rôle des jeunes dans la création d'entreprises, M. Berki a affirmé que "plus de 460.000 artisans ont été enregistrés à l'échelle nationale jusqu'à mai courant, ce qui a permis la création de plus de 1.347.000 emplois dans ce secteur, qui a contribué avec plus de 400 milliards de DA au produit intérieur brut (PIB) du pays en 2024".
Il a ajouté que le secteur tend à atteindre 700 000 artisans dans les années à venir, ce qui permettra la création de plus de deux (2) millions d'emplois, selon le responsable, qui a souligné que "le rôle de l'artisan ne se limite pas à la préservation du patrimoine culturel national, mais constitue un élément important qui contribue efficacement à l'économie nationale".
Pour réaliser les objectifs fixés, M. Berki a souligné l'importance de continuer à accompagner les artisans, notamment en leur facilitant l'accès aux matières premières utilisées dans l'artisanat, en organisant des cycles de formation et des expositions pour promouvoir leurs produits, outre l'introduction de nouvelles incitations fiscales.
De son côté, le président de l'ANCA, El Hadj Taher Boulenouar, a appelé les jeunes à profiter des avantages que l'Etat leur offre afin de créer des entreprises productives, soulignant la nécessité de conjuguer les efforts pour soutenir ces facilités décidées par l'Etat avec un accompagnement efficace qui permet l'orientation et l'encadrement des jeunes sur le terrain.
Dans le même contexte, le président de la Fondation algérienne "Sinaat Al-Ghad" et ancien ministre, M. Bachir Messaitfa, a insisté sur l'importance de privilégier les secteurs pionniers à valeur ajoutée pour l'économie nationale, appelant les entrepreneurs à s'organiser en groupements qui permettront de renforcer la compétitivité tout en maîtrisant mieux les coûts de production.
A l'issue de la conférence, une convention de coopération a été signée entre l'ANCA, et la Fondation algérienne "Sinaat Al-Ghad", permettant l'échange d'informations et d'expertises, outre la coordination au niveau local.