Communication stratégique : Les médias appelés à soutenir l’écosystème start-up

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé, jeudi dernier, à une mobilisation coordonnée de l’ensemble des médias nationaux pour soutenir l’essor des start-ups et renforcer la visibilité d’une nouvelle génération de porteurs de projets inscrits dans la dynamique de développement national. A l’occasion d’une journée d’étude organisée à Sétif sur le rôle de […] The post Communication stratégique : Les médias appelés à soutenir l’écosystème start-up appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 24, 2025 - 03:32
 0
Communication stratégique : Les médias appelés à soutenir l’écosystème start-up

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé, jeudi dernier, à une mobilisation coordonnée de l’ensemble des médias nationaux pour soutenir l’essor des start-ups et renforcer la visibilité d’une nouvelle génération de porteurs de projets inscrits dans la dynamique de développement national.

A l’occasion d’une journée d’étude organisée à Sétif sur le rôle de la télévision nationale dans la valorisation des start-up, M. Meziane a insisté sur la responsabilité des médias dans l’accompagnement de l’économie innovante.

Le ministre a tenu à souligner que les médias nationaux, à commencer par la Télévision algérienne, ont un rôle central à jouer dans la dynamique de soutien aux start-up. « Elles incarnent une mission citoyenne qui reflète leur engagement en faveur du service public, tout en accompagnant les choix stratégiques de l’Etat », a-t-il déclaré en ouverture de la journée d’étude placée sous le thème « L’entreprise économique productive incubatrice des start-up : la télévision nationale, un espace d’interaction et de communication ».

La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Noureddine Ouadah, signe d’une volonté de convergence entre communication publique et impulsion économique.

Le ministre a ajouté que la télévision publique représente aujourd’hui « un outil médiatique efficace de soutien aux jeunes entreprises », en valorisant les projets porteurs et en « renforçant la culture de l’innovation auprès du grand public ».

Il a également tenu à replacer cette dynamique dans la vision d’ensemble portée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soulignant que la création et la promotion des start-up « s’inscrivent pleinement dans le programme présidentiel qui accorde une attention particulière aux jeunes, dans une optique de développement durable et d’avenir ».

A ce titre, les médias sont appelés à « accompagner les efforts nationaux à un moment crucial de notre histoire, en s’inscrivant dans un modèle actif, à la hauteur des défis », a insisté M. Meziane, plaidant pour une adaptation de la pratique médiatique à la transformation économique en cours.

Prenant la parole à son tour, le ministre de l’Economie de la connaissance, Noureddine Ouadah, a salué l’entrée de l’écosystème start-up dans une « phase de durabilité, d’affirmation et de promotion ». Il a ajouté que cette maturité nécessite une implication plus importante des médias pour « valoriser l’entrepreneuriat, accroître la visibilité des start-up et faire rayonner leur réussite tant sur le plan national qu’international ».

Ouadah a, en outre, réaffirmé que les start-up et les entreprises innovantes constituent désormais une alternative sérieuse pour « diversifier l’économie nationale et réduire la dépendance aux hydrocarbures », assurant que l’innovation « n’est plus un choix mais une nécessité impérieuse » afin de positionner les entreprises productives au cœur de la croissance.

De son côté, le directeur général de la Télévision algérienne, Mohamed Baghali, a mis en relief les évolutions notables opérées par l’Entreprise publique de télévision, qui a su faire « un bond qualitatif dans la consécration des valeurs citoyennes ». Il a insisté sur la volonté de ne plus considérer les opérateurs économiques comme de simples annonceurs, mais comme « des partenaires avec lesquels elle partage des préoccupations communes ».

Un positionnement qui traduit une nouvelle vision du rôle des médias publics, en l’occurrence celui de catalyseur et de relais actif des dynamiques économiques émergentes.

La rencontre a également donné lieu à une communication universitaire, présentée par le Pr Chawki Bouregba de l’Université de Sétif 1, sur les conditions nécessaires au succès des start-up. Il y a notamment exposé plusieurs modèles inspirants et parcours de réussite, avant d’ouvrir un débat avec des opérateurs économiques locaux, venus partager leurs attentes et leurs ambitions.

The post Communication stratégique : Les médias appelés à soutenir l’écosystème start-up appeared first on Le Jeune Indépendant.