Sommet mondial de l’hydrogène : L’Algérie présente sa stratégie à Rotterdam.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M Noureddine Yassaâ, a affirmé, lors du Sommet mondial de l’hydrogène à Rotterdam (Pays-Bas), que l’Algérie disposait des atouts nécessaires pour être un acteur clé sur le marché mondial de l’hydrogène. Dans une allocution prononcée mardi, M. Yassaâ a indiqué que l’Algérie plaçait la […] L’article Sommet mondial de l’hydrogène : L’Algérie présente sa stratégie à Rotterdam. est apparu en premier sur Dzair World.


Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M Noureddine Yassaâ, a affirmé, lors du Sommet mondial de l’hydrogène à Rotterdam (Pays-Bas), que l’Algérie disposait des atouts nécessaires pour être un acteur clé sur le marché mondial de l’hydrogène.
Dans une allocution prononcée mardi, M. Yassaâ a indiqué que l’Algérie plaçait la transition énergétique et le développement durable « au cœur de sa politique économique » en tant que piliers fondamentaux pour assurer « la sécurité énergétique, diversifier l’économie nationale et créer des emplois à forte valeur ajoutée ».
« Grâce à sa position géographique stratégique, ses ressources naturelles riches, et ses infrastructures avancées, ainsi que son expertise reconnue dans le domaine de l’énergie, l’Algérie dispose des atouts nécessaires pour être un acteur clé sur le marché mondial de l’hydrogène et un fournisseur fiable d’énergie propre vers l’Europe », a-t-il poursuivi.
Le Secrétaire d’Etat a également évoqué « les quatre projets pilotes » destinés à tester différentes applications de l’hydrogène vert, et le projet de production semi-industrielle – d’une capacité de 50 mégawatts – qui constitue, selon lui, « un pas supplémentaire vers la phase de production à grande échelle ».
Il a également rappelé les principaux partenariats internationaux, et notamment le projet SoutH2 Corridor qui doit relier l’Algérie à la Tunisie, l’Italie, l’Autriche et à l’Allemagne pour « exporter l’hydrogène vert vers l’Europe ».
A noter qu’en marge du sommet, M. Yassaâ s’est entretenu avec le directeur général de l’hydrogène et de l’économie circulaire du carbone au ministère Saoudien de l’énergie sur les moyens de renforcer la coopération dans les domaines de la production, du stockage et du transport de l’hydrogène vert et bleu.
Mansouria Fodeili
L’article Sommet mondial de l’hydrogène : L’Algérie présente sa stratégie à Rotterdam. est apparu en premier sur Dzair World.