Formation professionnelle: introduction de 14 nouvelles spécialités liées à la maintenance industrielle dès la prochaine rentrée
ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid a annoncé, mardi à Alger, la préparation de l'introduction de 14 nouvelles spécialités liées à la maintenance industrielle dans les programmes pédagogiques à partir de la prochaine rentrée de la formation professionnelle. Présidant un colloque de wilaya sur la formation dans le domaine de la maintenance, le ministre a précisé que "les préparatifs sont en cours pour introduire 14 nouvelles spécialités liées à la maintenance industrielle dans les programmes pédagogiques d'ici la prochaine rentrée de la formation professionnelle, sur un total de 40 spécialités qui seront progressivement intégrées". Soulignant que l'introduction de ces spécialités constitue "le fruit d'une collaboration" avec les partenaires économiques, le ministre a salué, par là même, les efforts des enseignants de la formation professionnelle qui ont contribué à l’élaboration des programmes de ces spécialités, dans le cadre des démarches du secteur visant à "renforcer les offres de formation dans les domaines industriels", tout en veillant à "diversifier les formations proposées et à les adapter aux besoins de l’économie nationale". Il a, à ce titre, mis en avant le rôle du secteur de la formation professionnelle dans "l’accompagnement des efforts tendant à promouvoir l’investissement dans le pays, à travers la mise à disposition d’une main-d’œuvre qualifiée". Par ailleurs, M. Oualid a fait savoir que dès la prochaine rentrée de la formation professionnelle, sera lancé le "Référentiel national de formation et des compétences", qui contribuera, a-t-il dit, à "l’insertion professionnelle" et permettra au secteur de "répondre de manière précise aux exigences du marché de l’emploi", notamment en partenariat avec l’Agence nationale de l’emploi (ANEM). Plusieurs conventions ont été signées lors de cette rencontre entre la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya d’Alger et des entreprises économiques, en vue de renforcer la coopération dans divers domaines, notamment l’organisation de stages pratiques au profit des stagiaires, l’introduction de spécialités dans les programmes de formation ainsi que les programmes de perfectionnement.

ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid a annoncé, mardi à Alger, la préparation de l'introduction de 14 nouvelles spécialités liées à la maintenance industrielle dans les programmes pédagogiques à partir de la prochaine rentrée de la formation professionnelle.
Présidant un colloque de wilaya sur la formation dans le domaine de la maintenance, le ministre a précisé que "les préparatifs sont en cours pour introduire 14 nouvelles spécialités liées à la maintenance industrielle dans les programmes pédagogiques d'ici la prochaine rentrée de la formation professionnelle, sur un total de 40 spécialités qui seront progressivement intégrées".
Soulignant que l'introduction de ces spécialités constitue "le fruit d'une collaboration" avec les partenaires économiques, le ministre a salué, par là même, les efforts des enseignants de la formation professionnelle qui ont contribué à l’élaboration des programmes de ces spécialités, dans le cadre des démarches du secteur visant à "renforcer les offres de formation dans les domaines industriels", tout en veillant à "diversifier les formations proposées et à les adapter aux besoins de l’économie nationale".
Il a, à ce titre, mis en avant le rôle du secteur de la formation professionnelle dans "l’accompagnement des efforts tendant à promouvoir l’investissement dans le pays, à travers la mise à disposition d’une main-d’œuvre qualifiée".
Par ailleurs, M. Oualid a fait savoir que dès la prochaine rentrée de la formation professionnelle, sera lancé le "Référentiel national de formation et des compétences", qui contribuera, a-t-il dit, à "l’insertion professionnelle" et permettra au secteur de "répondre de manière précise aux exigences du marché de l’emploi", notamment en partenariat avec l’Agence nationale de l’emploi (ANEM).
Plusieurs conventions ont été signées lors de cette rencontre entre la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya d’Alger et des entreprises économiques, en vue de renforcer la coopération dans divers domaines, notamment l’organisation de stages pratiques au profit des stagiaires, l’introduction de spécialités dans les programmes de formation ainsi que les programmes de perfectionnement.