France: Le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée
Sans surprise, une majorité de députés français a voté ce mercredi soir en faveur de la censure du gouvernement de Michel Barnier grâce à une alliance de circonstances entre les députés du NFP (gauche) et de l’extrême droite. Avec 331 voix, les députés français ont fait chuter le gouvernement de Michel Barnier qui devra désormais […] The post France: Le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée appeared first on Le Jeune Indépendant.
Sans surprise, une majorité de députés français a voté ce mercredi soir en faveur de la censure du gouvernement de Michel Barnier grâce à une alliance de circonstances entre les députés du NFP (gauche) et de l’extrême droite.
Avec 331 voix, les députés français ont fait chuter le gouvernement de Michel Barnier qui devra désormais expédier les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement. La censure d’un gouvernement en France ne s’était plus produite depuis 1962.
Dans une ambiance de fin de règne, les députés ont débattu longuement avant le vote pour examiner les deux motions de censure qui étaient sur la table : l’une déposée par le NFP et celle défendue par le Rassemblement national, après que le gouvernement a engagé sa responsabilité pour faire adopter, sans l’avis du parlement, le budget de la Sécurité sociale.
Au-delà des vives critiques adressées au Premier ministre sortant, de nombreux députés ont surtout visé le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, considéré comme l’unique responsable du chaos politique actuel depuis la dissolution de l’Assemblée en juin dernier.
Jusqu’au dernier moment, Michel Barnier, comme Emmanuel Macron, ont prétendu ne pas croire à la censure du gouvernement.
Mardi soir, le Premier ministre a ainsi de nouveau appelé à la « responsabilité » des députés – socialistes notamment – qui auraient pu inverser l’issue de ce vote car « la réalité ne disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure » a insisté une dernière fois avant le vote le Premier ministre.
Une référence à la situation catastrophique des finances publiques et aux « 60 milliards » d’intérêts que la France va devoir payer l’an prochain pour honorer le paiement de sa dette. « Tout sera plus grave plus dur », après la censure, a-t-il martelé.
En déplacement en Arabie Saoudite depuis ce lundi 2 décembre, Macron avait commencé à chercher un remplaçant selon son entourage. Il devra prendre la parole demain à 20 heures.
Le président du Medef Patrick Martin a jugé que la censure du gouvernement Barnier « laissera incontestablement des traces », estimant que les entreprises ont « besoin de retrouver très rapidement de la stabilité. »
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, estime que l’objectif de cette motion de censure votée contre le gouvernement Michel Barnier « est de redémarrer différement (…) d’arracher aux Françaises et Français de nouvelles raisons d’espérer ».
« Ce que je veux c’est qu’il (Emmanuel Macron) entende enfin les Français », a-t-il déclaré sur la chaine publique France 2, l’appelant à « accepter l’idée d’un Premier ministre de gauche ».
The post France: Le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?