Soumission du programme prévisionnel d’importation : L’opération en six étapes
Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations vient d’annoncer de nouvelles mesures concernant les opérations d’importation. Il s’agit principalement de la nécessité de la soumission du programme prévisionnel d’importation du second semestre 2025, relatif aux opérations d’importation effectuées dans le cadre du « fonctionnement » et/ou de l’« équipement ». L’opération de soumission […] The post Soumission du programme prévisionnel d’importation : L’opération en six étapes appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations vient d’annoncer de nouvelles mesures concernant les opérations d’importation. Il s’agit principalement de la nécessité de la soumission du programme prévisionnel d’importation du second semestre 2025, relatif aux opérations d’importation effectuées dans le cadre du « fonctionnement » et/ou de l’« équipement ». L’opération de soumission dudit programme prévisionnel s’effectue selon six étapes.
C’est ce qu’a indiqué le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations dans un communiqué. Les opérateurs économiques, personnes physiques ou morales, sont ainsi appelés à télécharger le formulaire disponible en ligne, à le compléter, le signer, et à y apposer le cachet de l’entreprise. Ce tableau doit impérativement être visé par le département ministériel concerné et selon le secteur d’activité de l’opérateur, a-t-on précisé.
Il en est ainsi pour les entreprises relevant du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, celles relevant du ministère de l’Industrie, celles sous tutelle du ministère de l’Industrie pharmaceutique et celles du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Pour les autres domaines d’activité, le visa doit également être obtenu auprès du ministère de leur secteur d’activité, a expliqué le ministère du Commerce extérieur.
Le formulaire visé devra ensuite être transmis exclusivement par voie électronique à l’adresse ppfonctionnement@mcepe.gov.dz, a souligné le département ministériel de Kamel Rezig, qui rappelle que toute autre forme d’envoi, notamment par courrier postal ou via une autre adresse e-mail, ne sera pas acceptée.
Une fois réceptionné, le tableau sera traité par les services du ministère du Commerce extérieur et transmis à l’opérateur dans un délai maximal de sept jours. Ce dernier pourra alors procéder au lancement de ses opérations d’importation dès réception du document validé, a-t-on indiqué.
D’aucuns estiment que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique adoptée par les autorités visant l’encadrement des opérations d’importation.
Ce n’est «ni une contrainte ni un blocage»
Des organisations patronales ont réagi à ces nouvelles modalités fixées pour les opérations d’importation.
Si le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) s’est contenté d’informer et d’expliquer aux opérateurs les nouvelles dispositions relatives à la soumission du programme prévisionnel d’importation, d’autres ont rassuré les opérateurs, affirmant que cette disposition n’entrave en aucun cas les importations.
C’est le cas du Club des entrepreneurs et industriels (CEI) qui, dans un communiqué, a informé les adhérents et opérateurs économiques que cette mesure ne constitue en aucun cas une mesure qui va « bloquer les opérations d’importation ».
« Suite à la correspondance émise par l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers à l’attention des directeurs généraux des banques, relative au suivi des opérations d’importation, nous tenons à vous affirmer qu’il n’y a aucune raison de paniquer », a indiqué le CEI. « Il ne s’agit pas d’une nouvelle contrainte, ni d’un blocage sur les opérations d’importation », a rassuré le Club des entrepreneurs et industriels, expliquant que « ce qui est exigé dans le cadre de la domiciliation bancaire, c’est uniquement la présentation du document du ‘’Programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025’’, visé par les services du ministère du Commerce ». Le CEI a ajouté que « seul l’accusé de réception de ce programme prévisionnel est requis ».
The post Soumission du programme prévisionnel d’importation : L’opération en six étapes appeared first on Le Jeune Indépendant.