Industrie automobile : Lancement d’une campagne nationale de recrutement des compétences algériennes
Le Ministère de l’Industrie annonce le lancement d’une campagne nationale de recrutement des compétences algériennes, tant au niveau national qu’à l’étranger, dans le but de créer le Conseil National de l’Expertise dans le domaine de l’industrie automobile et de la fabrication des pièces de rechange. Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un processus participatif global, […]

Le Ministère de l’Industrie annonce le lancement d’une campagne nationale de recrutement des compétences algériennes, tant au niveau national qu’à l’étranger, dans le but de créer le Conseil National de l’Expertise dans le domaine de l’industrie automobile et de la fabrication des pièces de rechange.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un processus participatif global, dont la première phase a débuté par des rencontres consultatives avec les différents acteurs du secteur de l’industrie automobile et des pièces de rechange.
Ces rencontres ont abouti à la constitution d’équipes de travail spécialisées et à la formulation de résultats stratégiques, établissant les bases techniques et organisationnelles nécessaires à la construction d’une industrie nationale compétitive et au renforcement des efforts d’intégration industrielle.
Dans cette phase, le ministère de l’Industrie vise à mobiliser les compétences algériennes – experts, ingénieurs et techniciens – aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, dans le but de créer le Conseil national de l’Expertise dans le domaine de l’industrie automobile et des pièces de rechange.
Ce dernier sera chargé d’élaborer le Référentiel National d’Intégration Industrielle, en tant que cadre de référence complet définissant les bases techniques et organisationnelles essentielles à l’édification d’un système industriel efficace et intégré.
Sous la supervision du ministère de l’Industrie, ce Conseil contribuera à accompagner les fabricants nationaux pour atteindre des niveaux d’intégration élevés et à garantir la conformité des produits aux normes internationales, ce qui renforcera le positionnement de l’industrie algérienne au sein des chaînes de valeur mondiales.
À cet égard, le Ministère de l’Industrie a dédié une plateforme numérique pour le dépôt des candidatures visant à participer à cette initiative, via le lien suivant :
https://www.industrie.gov.dz/plateforme-ami/ar/
Cette initiative constitue une pierre angulaire dans la construction d’une industrie mécanique nationale fondée sur la compétence et l’expertise, dans le but de développer un système industriel compétitif et durable, capable de répondre aux besoins du marché national et de s’intégrer dans le système économique mondial.